Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Banque de QCM

2 participants

Aller en bas

Banque de QCM Empty Banque de QCM

Message  VM Mer 5 Déc - 13:30

Bonjour,

Dans la banque de QCM sur la gamétogenèse masculine, je ne comprends pas pourquoi, dans une question, la proposition "b. La gamétogénèse est un processus de méiose et de cytodifférenciation par lequel les cellules germinales mâles se transforment en spermatozoïdes." est considérée comme vraie tandis que dans une autre, la proposition "a. C’est un processus de méiose et de cytodifférenciation qui permet de transformer les cellules germinales en des spermatozoïdes pas encore fonctionnels" est fausse. Y a-t-il une réelle différence entre ces propositions ?

Dans cette même catégorie, on trouve la question : A propos de la gamétogénèse masculine, ainsi que la gamétogenèse féminine

a. Le territoire présomptif des gonades se situe au niveau de la 11ème vertèbre thoracique.
b. Les cellules de Leydig produisent des hormones et celles de Sertoli des gamètes.
c. Les spermatocytes II sont diploïdes 2N.
d. L’endomètre est constitué d’un épithélium et de deux couches : fonctionnelle et basale
e. La phase oestrogénique dure 14 jours quelque-soit la durée du cycle


La correction indique que les réponses b et e sont correctes, or, pour moi, il n'y en a aucune de correcte.

Pourriez-vous m'éclairer sur ces deux points ?

Merci




VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM Empty Re: Banque de QCM

Message  VM Mer 5 Déc - 13:44

De même, la proposition "e. Le corps jaune sécrète des oestrogènes." est jugée fausse tandis que dans les cours il est écrit "Les cellules de la granulosa sont transformées en cellules du corps jaune qui sécrètent principalement des stéroïdes (androgènes, oestrogènes mais surtout progestérone)."

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM Empty Re: Banque de QCM

Message  VM Mer 5 Déc - 14:45

(Désolée d'encore ajouter une question à ma liste)

Je ne comprends pas pourquoi est-ce que la proposition "c. Lors de l’ovulation, l’ovocyte est entouré de la zone pellucide" est fausse sachant que dans le cours il est noté "Lors de l’ovulation, l’ovocyte reste entouré par les cellules de la corona radiata et les spermatozoïdes doivent traverser cette couche cellulaire pour atteindre la zone pellucide puis la membrane ovocytaire."

Merci beaucoup

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM Empty Re: Banque de QCM

Message  VM Mer 5 Déc - 15:06

Rebonjour,

Pourriez-vous me dire pourquoi est-ce que la réponse "c. ZP3 n’est pas la seule responsable du phénomène de liaison du spermatozoïde à la zone pellucide" est fausse s'il vous plaît ?
Dans le cours, il est marqué "Après la réaction acrosomique, la membrane du spermatozoïde perd son affinité pour ZP3 et la liaison entre les 2 gamètes est alors assurée pat ZP2", cela signifie que ZP2 permet la liaison avec la zone pellucide ou juste avec l'ovocyte ?

Merci

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM Empty Re: Banque de QCM

Message  emmadalloz Jeu 6 Déc - 8:10

Bonjour,

Petite précision : les questions concernant la banque de QCM doivent être posées dans la rubrique Banque au moment de choisir l'UE et non dans la rubrique TK et Tuto, merci

ceci étant posé, les 2 propositions que tu as données sont vraies, si elle est comptée comme fausse, c'est une erreur.

ensuite, je suis d'accord avec toi : la e est fausse mais la b est vraie parce que le boulot principal des cellules de Sertoli est le support, la nutrition et la protection mais ce sont elles qui permettent de produire indirectement des spermatozoïde. Ce qu'il faut retenir, c'est la bonne association des noms entre eux (ne pas mélanger) :

- Leydig = hormones
- Sertoli = spermatozoïdes

la troisième question : à retenir ==> corps jaune = progestérone

la quatrième question : c'est une erreur désolée : pendant l'ovulation, l'ovocyte a bien sa zone pellucide avec lui.

ZP3 est l'unique protéine qui permet la liaison à la zone pellucide AU DEPART, mais ensuite, elle est dégradée, et le rôle est repris par ZP2.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi
bon courage
Emma

emmadalloz

Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Banque de QCM Empty Re: Banque de QCM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum