Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

proportion agréments positifs et VPP

2 participants

Aller en bas

proportion agréments positifs et VPP Empty proportion agréments positifs et VPP

Message  mamaroussette75 Ven 7 Déc - 8:17

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir la différence entre les 2 car je m'embrouille… Est-ce que l'une des 2 dépend de l'effectif total ? Est-ce que dans les 2 cas la prévalence doit être respectée ?
J'avais l'impression que la seule différence qui subsistait entre ces 2 cas était :
- La VPP prend en compte les valeurs négatives puisque quand on la calcule on fait bien VPP = + / (+) + (-) avec + = maladie avec test + et - = pas de maladie mais test +
- La Proportion d'agréments positifs ne prend que en compte toutes les valeurs positives
De plus, question un peu bête mais est- ce qu'il y a comme des CA d'applications, c'est-à-dire, est-ce qu'on les utilise plus dans un cas que dans un autre ?

J'ai un gros doute et j'ai l'impression de m'embrouiller… J'espère que vous saurez m'éclairer !

Merci de votre aide !! santa

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

proportion agréments positifs et VPP Empty Re: proportion agréments positifs et VPP

Message  Badass Ven 7 Déc - 18:23

Salut ! A moins que vos cours aient été fortement modifiés :
Il existe une différence fondamentale entre les 2 :
-La PAP s'utilise dans le cas de la concordance : elle calcule le rapport entre entre les jugement doublement positifs sur les jugements au moins Une fois positifs.
- La VPP s'utilise dans le cas d'une étude des performances de méthodes diagnostiques : Elle correspond à la probabilité du patient d’être malade s’il a un test positif. Elle se calcule selon différentes méthodes en fonction du fait que la prévalence soit respectée ou non dans l'échantillon ( ce que tu vérifie à l'aide d'un Chi² ).
proportion agréments positifs et VPP Captur10

Badass

Messages : 39
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

proportion agréments positifs et VPP Empty VPP et proportion d'agréments positifs

Message  mamaroussette75 Dim 9 Déc - 9:07

Bonjour,

Merci de ta réponse super claire ! J'ai encore une autre petite question : est- ce qu'on présente les 2 résultats (que ce soit pour VPP ou la proportion d'agréments +) avec leur IC ? Very Happy

Bonne journée à toi et merci de ton aide !

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

proportion agréments positifs et VPP Empty Re: proportion agréments positifs et VPP

Message  Badass Lun 10 Déc - 13:20

Re !
Oui bien sur.
Dis toi que dès que tu calcules une proportion/un pourcentage, tu dois calculer avec un intervalle de confiance.
Bon courage Very Happy

Badass

Messages : 39
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

proportion agréments positifs et VPP Empty Re: proportion agréments positifs et VPP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum