Glycolyse - Régulation

Glycolyse - Régulation

Message  mrk le Ven 7 Déc - 12:39

Hello,

J'ai un doute sur la régulation de la glycolyse au niveau du foie notamment sur l'hexokinase / glucokinase :

J'ai écrit au début que la glucokinase était + spécifique au glucose par rapport à l'héxokinase .

Sauf que, dans la suite du cours, (régulation - foie)  j'ai écrit que :

" Au niveau de l’hexokinase : elle est régulée comme dans le muscle avec une particularité : il existe une iso-enzyme, la glucokinase, qui n’est pas inhibée par le glucose6-phosphate. (Pas de rétro inhibition.)

L’affinité de la glucokinase pour le glucose est bien moins élevée que celle de l’hexokinase, on l’évalue à 50x moins d’affinité pour le glucose.  "

Je pense que je me suis trompée au début de mon cours, pouvez-vous me confirmer cela ?

Merci d'avance !! Smile

mrk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Glycolyse - Régulation

Message  Gabrielle.G le Ven 7 Déc - 12:50

Salut !

Non je ne crois pas que ce soit une erreur, j'ai la même chose dans mon cours de l'année dernière, c'est parce que affinité et spécificité sont 2 choses différentes :

La glucokinase est spécifique au glucose : elle ne catalyse que des réactions avec le glucose et même si elle a une affinité plus faible que l'hexokinase pour le glucose, elle agit tout de même surtout lorsque les concentrations en glucose sont élevées (post-prandial)

L'hexokinase a comme substrat principal le glucose mais elle peut aussi phosphoryler d'autres hexoses = elle n'est pas spécifique à 100% du glucose
Elle a une affinité supérieure pour le glucose que la glucokinase : elle peut agir aussi lorsqu'il y a de faibles concentrations en glucose car elle se liera plus facilement à lui

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! Smile

Gabrielle.G

Message  mrk le Ven 7 Déc - 13:27

D'accord, oui c'est plus clair

Meric bcp !! Very Happy

mrk

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé