Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Glycolyse - Régulation

5 participants

Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Glycolyse - Régulation

Message  mrk Ven 7 Déc - 12:39

Hello,

J'ai un doute sur la régulation de la glycolyse au niveau du foie notamment sur l'hexokinase / glucokinase :

J'ai écrit au début que la glucokinase était + spécifique au glucose par rapport à l'héxokinase .

Sauf que, dans la suite du cours, (régulation - foie)  j'ai écrit que :

" Au niveau de l’hexokinase : elle est régulée comme dans le muscle avec une particularité : il existe une iso-enzyme, la glucokinase, qui n’est pas inhibée par le glucose6-phosphate. (Pas de rétro inhibition.)

L’affinité de la glucokinase pour le glucose est bien moins élevée que celle de l’hexokinase, on l’évalue à 50x moins d’affinité pour le glucose.  "

Je pense que je me suis trompée au début de mon cours, pouvez-vous me confirmer cela ?

Merci d'avance !! Smile

mrk

Messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Re: Glycolyse - Régulation

Message  Gabrielle.G Ven 7 Déc - 12:50

Salut !

Non je ne crois pas que ce soit une erreur, j'ai la même chose dans mon cours de l'année dernière, c'est parce que affinité et spécificité sont 2 choses différentes :

La glucokinase est spécifique au glucose : elle ne catalyse que des réactions avec le glucose et même si elle a une affinité plus faible que l'hexokinase pour le glucose, elle agit tout de même surtout lorsque les concentrations en glucose sont élevées (post-prandial)

L'hexokinase a comme substrat principal le glucose mais elle peut aussi phosphoryler d'autres hexoses = elle n'est pas spécifique à 100% du glucose
Elle a une affinité supérieure pour le glucose que la glucokinase : elle peut agir aussi lorsqu'il y a de faibles concentrations en glucose car elle se liera plus facilement à lui

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! Smile


Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Re: Glycolyse - Régulation

Message  mrk Ven 7 Déc - 13:27

D'accord, oui c'est plus clair

Meric bcp !! Very Happy

mrk

Messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Re: Glycolyse - Régulation

Message   Lun 14 Oct - 23:04

coucou,

je relance sur le post sur le sujet de la glucokinase, quand on parle de la régulation de la voie est-ce que qu'on peut dire le glucose-6-phosphate inhibe l'activité enzymatique de l'héxokinase et qu'il stimule celle de la glucokinase ?

merci d'avance pour aide et bonne soirée Sleep


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Re: Glycolyse - Régulation

Message  Wendy99 Mer 16 Oct - 14:31

Salut,

Alors pour moi :
--> L'hexokinase est bien inhibée par le glucose-6-phosphate (son produit)
--> La glucokinase n'est pas inhibée par le glucose-6-phosphate mais n'est pas non plus stimulée (indifférence) : son rôle est de produire du G6P quand il y a beaucoup de glucose (ne fonctionnant que pour des grosses concentrations, elle n'a pas besoin d'être rétro-inhibée par le G6P).

C'est bon pour toi ? Smile Bon courage !

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Re: Glycolyse - Régulation

Message   Ven 18 Oct - 16:51

oui top merci beaucoup


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Re: Glycolyse - Régulation

Message  VM Ven 6 Déc - 11:20

Bonjour,

Pourquoi est-ce l'AMP qui stimule la voie et non l'ADP puisque c'est ce qui est transformé en ATP ?

Merci

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Re: Glycolyse - Régulation

Message  Wendy99 Dim 8 Déc - 23:18

Coucou,

AMP et ADP stimule la voie de la glycolyse car sont tous deux des signaux de baisse énergétique (moins d'ATP car transformé en ADP et AMP). Cependant, ils n'ont pas le même impact : dans ta cellule, la concentration en ATP est > à celle en ADP qui est > à celle en AMP. Ainsi, une petite modification de la concentration en AMP est proportionnellement très importante car la concentration de base est faible : grande conséquence sur la régulation de la glycolyse. L'AMP est donc le principal stimulateur de la glycolyse (mais l'ADP l'est aussi dans une moindre mesure : pour de plus grosses variations de concentration).

C'est plus clair ? Bon courage rendeer !

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Re: Glycolyse - Régulation

Message  VM Lun 9 Déc - 12:26

D'accord merci,

Et du coup pourquoi est-ce que dans le cycle de Krebs c'est l'ADP qui possède ce rôle et non l'AMP ?

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Régulation  Empty Re: Glycolyse - Régulation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum