Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Test de Student

2 participants

Aller en bas

Test de Student  Empty Test de Student

Message  MarineV Sam 8 Déc - 14:25

bonjour, je voudrais avoir confirmation concernant les conditions d'application du Test de Student obs/obs dans la cas d'un eff < 30 : pour moi il faut vérifier la répartition Gaussienne des moyennes or dans des QCM la réponse est considérée comme fausse et on nous dit que c'est la répartition des valeurs que l'on vérifie, je ne comprends pas bien pourquoi …
de plus, dans le cas d'une comparaison obs/th on nous dit que l'ET calculé est celui de l'échantillon et non de la moyenne, je ne comprends pas bien pourquoi non plus
merci d'avance pour votre réponse !

MarineV

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test de Student  Empty Re: Test de Student

Message  Batmomo Sam 8 Déc - 15:39

1) Dans un test de Student si un groupe à N < 30 => il faut vérifier la répartition gaussienne des valeurs (et non des moyennes)
C'est si N est dans la loi des grands nombres (N >= 30) qu'on considère que la répartition de la moyenne est gaussienne

Pour appliquer une loi gaussienne (nécessaire au test de student qui est basé) dessus il faut toujours une répartition gaussienne des valeurs, c'est pour ça qu'on vérifie la distribution des valeurs si N < 30. Quand N >= 30 on considère que la distribution des moyennes est gaussienne ce qui est un critère suffisant pour utiliser un test gaussien. Mais quand N < 30, quitte à vérifier quelque chose, autant vérifier la chose la plus exacte possible et non l’approximation.

2) Dans un Student obs / th tu utilises un seul écart-type au dénominateur qui est celui de l'échantillon. Donc c'est pour ça qu'on parle d'écart-type de l'échantillon. L'écart-type de moyennes n'intervenant pas dans les tests de student
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum