Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

la glycolyse et sa régulation

2 participants

Aller en bas

la glycolyse et sa régulation  Empty la glycolyse et sa régulation

Message  Tia Sam 8 Déc - 20:51

Bonsoir,

J'ai des question sur la glycolyse :

1) pour le cas des hématies quand il y a un court circuit alors aucun ATP n'est formé n'est ce pas ? Aussi, ce court circuit est dit dans mon cours "qu'il est utilisé quand les besoins d'ATP sont minimes ". Pourtant si les besoins d'énergie sont peu élevés je ne vois pas la logique de stopper la synthèse d'ATP ?

2) quand on parle de la régulation de l'HEXOKINASE pour le MUSCLE on dit "qu'il existe une communication entre l'HK et la phosphofructokinase et aussi que le glucose 6 phosphate est important car peut intervenir dans d'autres voies."

a) première question de cela : est ce que cette communication n'est possible que dans le muscle ou bien peut être retrouvé dans le FOIE ?
b) A partir du glucose 6 phosphate de quelles autres voies parle t on ?

MERCI pour votre aide !!!!! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

la glycolyse et sa régulation  Empty Re: la glycolyse et sa régulation

Message  Tia Dim 9 Déc - 10:40

Re, désolé de vous embêter avec cela, je relance mon post

MERCI infiniment de votre aide ! I love you

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

la glycolyse et sa régulation  Empty Re: la glycolyse et sa régulation

Message  Asticoo Lun 10 Déc - 0:10

Salut !

1) Le but n'est pas de stopper la synthèse d'ATP, c'est simplement la voie qui est toujours comme ça dans les hématies Wink
Le fait de ne pas synthétiser d'ATP fait que la glycolyse des hématies peut fonctionner en toutes circonstances.
Si les besoins en ATP sont minimes, ton organisme va avoir tendance à ralentir la glycolyse de manière générale. Or, tes hématies ont en permanence besoin de grandes quantités d'énergie, et le fait qu'elles ne synthétisent pas d'ATP rend leur glycolyse indépendante de la régulation en fonction de la concentration en ATP... donc le fait qu'il n'y ait pas besoin d'ATP ne va pas freiner la glycolyse des hématies.


2a) Effectivement, cela fonctionne dans le foie aussi Wink

2b) Glycogénogénèse (synthèse de glycogène), glycolyse (dégradation du glucose), voie des pentoses phosphate... tout un tas de voies que tu ne vois pas en P1, fort heureusement ! Donc pas la peine de te prendre la tête avec ça, retient simplement que le G6P est une molécule de transition commune à beaucoup de voies de l'organisme.


Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

la glycolyse et sa régulation  Empty Re: la glycolyse et sa régulation

Message  Tia Lun 10 Déc - 9:46

MERCI BEAUCOUP !!!

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

la glycolyse et sa régulation  Empty Re: la glycolyse et sa régulation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum