Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Méthode diagnostique

2 participants

Aller en bas

Méthode diagnostique  Empty Méthode diagnostique

Message  discodisco Dim 9 Déc - 11:06

Hello ! 


Lorsqu'on a 2 évaluations de performance diagnostique regroupés dans un même tableau et qu'on nous demande de comparer les 2 méthodes ?


Doit on faire une concordance ou alors un X^2 en comparant séparément Se,Sp,VPP,VPN des 2 groupes

car j'ai déjà vu les 2 méthodes je ne sais pas si c'est juste ?

merci santa
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode diagnostique  Empty Re: Méthode diagnostique

Message  nicomaque Dim 9 Déc - 13:22

Salut !

- Si tu veux comparer les résultats de 2 méthodes utilisées pour diagnostiquer la même maladie, il faudra utiliser une concordance. Dans cette situation, les données (résultat de chacune des 2 méthodes à propos d'un patient) seront recueillies au même moment. Tu pourras ensuite utiliser un Chi2 de Mac Nemar pour comparer les discordances (pour savoir si une méthode donne plus de résultats positifs ou négatifs que l'autre méthode).

- Si tu veux comparer l'efficacité de 2 traitements, il faudra utiliser un X2 pour données appariées. Dans cette situation, les données sont recueillies à des moments différents car le patient reçoit le premier traitement pendant un certain temps puis le 2ème traitement après un certain temps de latence.


Il ne faut calculer les VPP, VPN, Se et Sp dans aucun de ces 2 test. En effet, on n'est pas dans une situation d'évaluation de méthode diagnostique car on nous demande de comparer 2 méthodes ou 2 traitements.

Dans une évaluation de méthode diagnostique, on évalue la capacité diagnostique d'une seule méthode en connaissant l'état des participants (malade ou sain). Et c'est uniquement dans cette situation que l'on peut calculer les VPP, VPN, Se, Sp.


J'espère t'avoir aidé Smile

nicomaque

Messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum