Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le muscle oblique externe : insertion sup

Aller en bas

Le muscle oblique externe : insertion sup Empty Le muscle oblique externe : insertion sup

Message  Guest Sam 26 Jan - 11:20

Bonjour
Dans son cours Dabrow dit que l'insertion supérieure du muscle oblique externe se fait de la côte 5 à la côte 12. Est-ce exact de dire qu'il est aussi inséré au niveau du corps sternal par l'intermédiaire de sa partie aponévrotique ? (vu dans un atlas numérique d'anatomie)
Ce n'est pas précisé par Dabrow il me semble, mais je voulais m'assurer de ce détail au cas où Smile

Merci cat


Dernière édition par basic-hoe le Sam 26 Jan - 22:04, édité 1 fois

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le muscle oblique externe : insertion sup Empty Re: Le muscle oblique externe : insertion sup

Message  zbezbe Sam 26 Jan - 15:39

Yo,
Non pas du tout ! Regarde une image de l'OE :
Le muscle oblique externe : insertion sup Captur23

Tu voulais peut être plutôt parler du muscle transverse de l'abdomen qui a des insertions commune avec le diaphragme jusqu'à la xyphoïde ?

H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Le muscle oblique externe : insertion sup Empty Re: Le muscle oblique externe : insertion sup

Message  Guest Sam 26 Jan - 22:04

Salut! merci pour ta réponse. En effet, d'après l'image ce n'est pas le cas. Smile

En fait, je disais ça car d'après le logiciel Essential Anatomy il y a l'air d'avoir une insertion au niveau du corps du sternum :
Le muscle oblique externe : insertion sup Captur17
Le muscle oblique externe : insertion sup Captur18
(il faut cliquer sur les images pr qu'elles s'affichent en entier)

à moins que ça ne fasse pas partie de l'OE ?

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le muscle oblique externe : insertion sup Empty Re: Le muscle oblique externe : insertion sup

Message  zbezbe Mar 29 Jan - 18:25

yo,
Pour moi ton application présente des insertions bizarres (le corps sternal c'est haut pour muscle de la ceinture abdominal!), d'ailleurs ton OE sur ton application n'est pas orienté (rappel sur l'orientation de l'OE : ventral-médial-caudal autrement dit vers le bas vers l'avant et l'intérieur)

hop autre image :
Le muscle oblique externe : insertion sup Captur27

Pour conclure retiens ce que le prof t'as dit c'est à dire ces insertions au niveaux costales (communes avec d'une part le muscle grand dorsal et sartorius) et son insertion au niveau de l'os coxal.

bon courage !

H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Le muscle oblique externe : insertion sup Empty Re: Le muscle oblique externe : insertion sup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum