Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Chapt sur la diffusion

2 participants

Aller en bas

Chapt sur la diffusion Empty Chapt sur la diffusion

Message  aurelia Lun 6 Mai - 22:10

Bonjour!

1) Je ne comprend pas bien la différence entre le flux électrique et le flux diffusif?
2) Pour l'équation de Donan, je ne comprend pas comment il c'est possible qu'il y ait une electroneutralité dans le le compartiment 1 et dans le compartiment 2 (ce qui voudrait dire que dans le comp 1 il y a autant de charge negatives que positives et pareille pour la comp 2) et qu'on calcule ensuite un potentiel de membrane... Pour moi il serai égale à 0
3) Pour l'équation de Nernst, C2 et C1 correspondent aux concentrations des anions ou des cations?
4) est ce que quand P1 - P2 < 0, le liquide va du compartiment 2 à 1? Moi c'est ce que j'avais compris mais Cavillon mais l'inverse dans une partie de son diapo...

merci!!

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chapt sur la diffusion Empty Re: Chapt sur la diffusion

Message  aurelia Ven 10 Mai - 18:06

please?

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chapt sur la diffusion Empty Re: Chapt sur la diffusion

Message  Dexther Ven 10 Mai - 20:17

Salut, je me permet de te répondre vu ton désarroi évident,
1) Le flux électrique correspond à un flux qui se fait en fonction du champ électrique dû à la différence de potentiel entre les compartiments alors que le flux diffusif se fait en fonction du coefficient de diffusion et donc vulgairement en fonction de la taille de la molécule.
2) Il y a bien électroneutralité dans le 1 et électroneutralité dans le 2 mais pas électroneutralité entre 1 et 2 d'où le potentiel de membrane ( la membrane étant l'interface entre 1 et 2).
3) Dans l'équation de Nernst C1 correspond à l'ensemble des concentrations anions + cations dans le compartiment 1 et de même pour C2.
4) Si tu as P1 - P2 <0, ça veut dire que P1<P2 et donc pour réguler la pression osmotique le flux d'eau se fait du compartiment 1 vers le compartiment 2 exactement de la même façon qu'avec la pression oncontique pour le milieu intérieur.

Voilà j'espère que j'ai été clair Smile

Dexther

Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chapt sur la diffusion Empty Re: Chapt sur la diffusion

Message  aurelia Sam 11 Mai - 11:43

cool merci Smile et tu pourrais m'expliquer au début du chapt sur la sédimentaion/floculation pk quand les macromolécules se rapprochent l'énergie pot de van der walls devient très négative?

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chapt sur la diffusion Empty Re: Chapt sur la diffusion

Message  Dexther Sam 11 Mai - 13:40

Salut, d'abord excuse moi, hier je t'ai dit une bêtise en ce qui concerne la loi de Nernst c'est comme pour l'équilibre de Donnan, le potentiel de membrane ne se calcule qu'à partir d'un seul ion (cation ou anion peu importe). En effet, le potentiel de membrane étant unique pour une même membrane, tu trouveras la même chose pour chacun des ions ce qui au passage est un bon moyen de t'assurer que tu ne t'es pas trompé.

En ce qui concerne l'énergie potentielle des forces de van der Waals, il faut savoir qu'elle varie en 1/d^7 et donc comme ces forces deviennent négatives lorsque les macromolécules se rapprochent, du fait du non équilibre entre les forces s'exerçant sur les 2 surfaces au contact l'une de l'autre et celles au contact de l'air, et qu'en se rapprochant d devient de plus en plus faible alors tu imagines bien qu'un d très faible en puissance 7 est encore plus faible. Du coup cela nous donne une énergie potentielle négative égale à 1/d(tout petit)^7 et donc un résultat infiniment négatif.

C'est un peu compliqué mais j'espère que tu comprends mieux maintenant. Bon courage Smile

Dexther

Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chapt sur la diffusion Empty Re: Chapt sur la diffusion

Message  aurelia Sam 11 Mai - 17:10

hum... mais si d est tres petit, 1/ 0,001^7 par exemple ça feras un truc super grand, et déjà jcomprend pas pourquoi elle augmenterai cette energie pot de van der walls si les molécules se rapprochent, pour moi si les deux molécules fusionnent l'energie pot de van der walls diminuera parce que leurs surfaces en contact avec l'air (donc la surface qui peux potentiellement faire des liaisons de van der walls) diminuent et en plus jcomprend pas pourquoi c'est négatif :s

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chapt sur la diffusion Empty Re: Chapt sur la diffusion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum