Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Plans anatomiques

+2
modiane
nanon310
6 participants

Aller en bas

Plans anatomiques Empty Plans anatomiques

Message  nanon310 Sam 11 Mai - 20:15

Bonjour,
Je voulais savoir si il y avait une différence entre le plan coronal et le plan frontal?
Y'en a t'il un de référence, comme par exemple le plan sagital et puis les plans para sagitaux?
Merci d'avance.

nanon310

Messages : 25
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plans anatomiques Empty Re: Plans anatomiques

Message  modiane Sam 11 Mai - 23:21

salut
les deux sont synonymes il me semble
bon courage
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans anatomiques Empty Re: Plans anatomiques

Message  nanon310 Dim 12 Mai - 7:15

Ba je suis un peu perplexe car dans 2 ED on a :

- Le plan coronal est le plan frontal passant par l'axe de référence anatomique (ED de C.P).
Et
- Le coupe frontale est une coupe coronal (ED de L.B).

Du coup si la première est juste la deuxième est fausse or ce n'est pas le cas. C'est une différence entre plan et coupe?
Je sais que c'est vraiment des détails, mais j'aimerais savoir Smile

Merci.

nanon310

Messages : 25
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plans anatomiques Empty Re: Plans anatomiques

Message  plumette Dim 12 Mai - 9:53

l'axe est différent du plan mais la coupe correspond au plan.
Le plan frontal = plan coronal

plumette

Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plans anatomiques Empty Re: Plans anatomiques

Message  Louis Béal Dim 12 Mai - 14:14

Salut salut,

La façon dont tu coupes un élément va déterminer le plan dans lequel tu l'étudieras (si tu tranche un corps au niveau de l'ombilic d'avant en arrière --> plan transversal)

Pour ce qui est du plan coronal, c'est un synonyme de frontal (coronal en référence à la suture du crâne)
Pour ce qui est de savoir si ce plan passe pile poil dans l'axe de référence, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans mes sources... (Après je peut me tromper, faudrait voir avec constance directement)

Bon courage
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plans anatomiques Empty Re: Plans anatomiques

Message  nanon310 Dim 12 Mai - 14:20

Ok ça marche!
Merci Smile

nanon310

Messages : 25
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plans anatomiques Empty Re: Plans anatomiques

Message  hele Lun 2 Fév - 15:27

bonjour ! 

j'ai un gros problème avec les plans anatomique, 

dans notre cours on a : la position anatomique de reference : le patient est en position debout ( ce qui est bizarre parce que pour démaille c'était allongé… ) 
La position de l'observateur determine 3 plans : 2 plans verticaux ( sagittaux et frontaux ) et 1 plan horizontale

mais avec dabrow on a eu un gros débat et il a expliqué que quand le patient était allongé les plans sagittaux et frontaux sont horizontaux et le plan axial est verticale ( en rapport avec une question dans un qcm : plan axial et plan horizontale sont synonyme -> FAUX ) 

dans un autre qcm il y a : les plans frontaux sont des plans verticaux ? les plans sagittaux sont des plans verticaux ? je dirais oui puisque dans le cours j'ai : la position de l'observateur détermine 2 plans : 2 verticaux ( frontal et sagittal ) et 1 horizontale mais si j'ai bien compris ce qu'il a expliqué en cours la dernière fois sur les plans c'est que quand le patients est allongé le plan axial est vertical et donc les plans sagittaux et frontaux sont horizontaux vous etes dac jusque la ? mais comme notre position anatomique de ref c'est le patient en position debout les plans sagittaux et frontaux sont verticaux mais dans le qcm il ne precise pas si le patient est allongé ou debout donc vous pensez que dans ces cas on considère le patient debout si il n'y a pas de précision sur la position ( vu que position anatomique de ref ) donc plan sagittaux et frontaux sont verticaux ( mais ce n'est pas vrai pour tous les cas par exemple qd le patient est allongé ) vous etes dac ??


et aussi pour dabrow : coupe axial on regarde par le dessus et coupe anatomique on regarde par le dessous ?? 
parce que tout le monde était persuadé que c'était l'inverse mais lui a dis ça il me semble 


merci beaucoup !!  

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plans anatomiques Empty Re: Plans anatomiques

Message  Corentin M Lun 2 Fév - 16:16

Salut,

La position anatomique de référence est debout, et n'a jamais été allongée! Sinon, ton grand droit serait cranial à tes vertèbres lombaires (ce qui n'aurait aucun sens Smile ).

JAMAIS tu n'auras de sujet allongé dans un référentiel anatomique (ce qui coupe court avec ton débat avec Dabrow) : s'il opère ses patients allongés, les repères anatomiques ne vont pas tout à coup magiquement être bouleversés (la tête sera toujours craniale au thorax, et non pas postérieure...).

Ensuite, il n'y a que le plan horizontal (à comprendre tous les plans axiaux, anatomiques, transversaux... également, qui sont rangés sous le grand nom "plan horizontal") qui est horizontal. LEs autres (frontal, sagittal...) sont verticaux! CQFD.

Enfin, pour ta dernière question, c'est bien l'inverse (axial = coupe de Scan = par le bas)!!

Désolé de ne pas étoffer ma réponse, mais je n'ai que peu de temps pour répondre. Si toute fois tu n'as pas compris quelque chose, n'hésite pas à le dire!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Plans anatomiques Empty Re: Plans anatomiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum