vascularsation trompe/ ovaire
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
vascularsation trompe/ ovaire
Hello!
Il me semble que je confonds certains trucs. Pourriez-vous confimer ce que j'écris?
L'ovaire est vascularisé:
- à 2/3 par l'artère ovarique qui provient de l'aorte. Celle-ci est véhiculée par le ligament suspenseur de l'ovaire puis par le mésovarium?
- à 1/3 par l'artère utéro-ovarienne provenant de l'utérine, qui est véhiculée par le ligament utéro-ovarien.
La trompe est vascularisée:
- à 2/3 par une branche de l'ovarique pour la trompe.
- à 1/3 par l'utérine qui donne l'artère utéro-tubaire.
L'arcade tubaire/ tubo-ovarienne: c'est bien l'anastomose, au niveau du mésovarium et du mésosalpinx entre:
- l'artère ovarique qui vascularise l'ovaire.
-L'artère ovarique qui vascularise la trompe.
-L'artère utéro-tubaire (pour celle là j'hésite car je ne la situe pas vraiment)
Ainsi, l'artère utéro-ovarienne ne fait pas partie de l'anastomose ( puisqu'elle est dans le ligament propre de l'ovaire)
Est-ce bien cela?
Merci beaucoup!
Il me semble que je confonds certains trucs. Pourriez-vous confimer ce que j'écris?
L'ovaire est vascularisé:
- à 2/3 par l'artère ovarique qui provient de l'aorte. Celle-ci est véhiculée par le ligament suspenseur de l'ovaire puis par le mésovarium?
- à 1/3 par l'artère utéro-ovarienne provenant de l'utérine, qui est véhiculée par le ligament utéro-ovarien.
La trompe est vascularisée:
- à 2/3 par une branche de l'ovarique pour la trompe.
- à 1/3 par l'utérine qui donne l'artère utéro-tubaire.
L'arcade tubaire/ tubo-ovarienne: c'est bien l'anastomose, au niveau du mésovarium et du mésosalpinx entre:
- l'artère ovarique qui vascularise l'ovaire.
-L'artère ovarique qui vascularise la trompe.
-L'artère utéro-tubaire (pour celle là j'hésite car je ne la situe pas vraiment)
Ainsi, l'artère utéro-ovarienne ne fait pas partie de l'anastomose ( puisqu'elle est dans le ligament propre de l'ovaire)
Est-ce bien cela?
Merci beaucoup!
lolilol- Messages : 35
Re: vascularsation trompe/ ovaire
Salut!
Quelques petites précisions mais sinon globalement tu as bien saisi ton cours!
Les pourcentages de vascularisation sont bons!
C’est juste que l’ovaire et la trompe sont vascularisés (1/3) en médial par l’artère tubaire médiale (uterotubaire si tu veux) pour la trompe et l’ovarique médiale pour l’ovaire, provenant de l’artere Utérine.
Elles remontent le long de la trompe et pas du ligament uteroovarique qui est la juste en fixateur de l’ovaire.
Les deux artères mediales appartiennent à l’anastomose tubo-ovarique avec les vaisseaux gonadiques véhiculés par le ligament suspenseur de l’ovaire
Bon courage à toi!
Quelques petites précisions mais sinon globalement tu as bien saisi ton cours!
Les pourcentages de vascularisation sont bons!
C’est juste que l’ovaire et la trompe sont vascularisés (1/3) en médial par l’artère tubaire médiale (uterotubaire si tu veux) pour la trompe et l’ovarique médiale pour l’ovaire, provenant de l’artere Utérine.
Elles remontent le long de la trompe et pas du ligament uteroovarique qui est la juste en fixateur de l’ovaire.
Les deux artères mediales appartiennent à l’anastomose tubo-ovarique avec les vaisseaux gonadiques véhiculés par le ligament suspenseur de l’ovaire
Bon courage à toi!
Caroll- Messages : 352
Re: vascularsation trompe/ ovaire
Ok!
Merci beaucoup (je ne réponds pas toujours à vos explications, mais merci beaucoup pour votre précieuse aide surtout que vous devriez être en vacances vous aussi!)
Bonne journée
Merci beaucoup (je ne réponds pas toujours à vos explications, mais merci beaucoup pour votre précieuse aide surtout que vous devriez être en vacances vous aussi!)
Bonne journée
lolilol- Messages : 35