Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Question colles

4 participants

Aller en bas

Question colles Empty Re: Question colles

Message  Margaux Mangani Dim 13 Mai - 9:36

OK super, merci beaucoup! Smile

Margaux Mangani

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question colles Empty Re: Question colles

Message  Charrette Dim 13 Mai - 0:29

salut Margaux

effectivement on fait bien varier la composition de nos urines selon nos besoins métabolique ( faire varier la TA, garder les concentrations de notre milieu intérieur constant ...)
mais la proposition est "il est en partie régulé par la concentration de Na des urines tubulaires"
l'un des mécanisme qui régule le FSR se fait bien par la concentration en ions Na+ dans la macula densa du TCD qui fait partie du tubule !!!
L'urine du tubule est de l'urine primitive, seule une partie de celle-ci sera pisser, l'urine primitive ce n'est donc pas que des déchets c'est aussi un reflet de l’état de ton milieu intérieur et l'information que cette urine primitive fournit permet à l'organisme de s'adapter pour rester dans ses conditions basales. ne confond pas urine et urine primitive !!

Nb : au niveau de la bifurcation carotidienne se sont des barorecepteurs sensibles à la pression !

bon courage pour cette dernière ligne droite Wink

Charrette
Charrette

Messages : 25
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question colles Empty Re: Question colles

Message  Margaux Mangani Jeu 10 Mai - 19:13

Le "urinaire" me dérange; on nous a dit que les chemorecepteurs à Na+ étaient soit dans l'AJD, soit au niveau de crosse aorte+bifurc carotide int-ext, en nous disant que les concentrations étaient mesurées du coup dans les cellules ou dans le sang.

Van der Linden nous a présenté ça :
Diminution FSR => augmentation de reabsorption Na+ <=> augmentation [Na+] intra cellulaire qui justement est mesuré par les chemorecepteurs pour faire un retrocontrole ou pas.
Si la FSR augmente, SRAA n'intervient pas mais l'hypophyse va diminuer sa secretion d'ADH pour faire pisser pour diminuer FSR (ou alors système kallicreine)

Donc en gros je comprends pas pourquoi le Na+ tubulaire jouerais sur FSR.. Pour moi l'urine c'est le déchet, le résultat de l'adaptation du corps : le corps influence en fonction de ses besoins ce qu'il y a dans les urines, pas ce qu'il y a dans les urines qui influence le corps.. Je suis confuse

Merci d'avance!

Margaux MANGANI

Margaux Mangani

Messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question colles Empty Re: Question colles

Message  Louis Béal Sam 7 Avr - 16:34

Salut !

Alors pour cette proposition je la mettrai exacte.

La macula dense capte de toute façon la concentration en sodium des urines intratubulaires, ce qui déclenche ou pas une réaction de vasocontriction pour moduler le débit sanguin dans le glomérule. Ne va pas chercher des pièges partout, avec une distinction tubule/TCD. Le TCD est intégré dans le tubule, point.
A la rigueur le piège aurait pu être mis sur le "en partie " (là c'est vrai car tu as les mécanismes hormonaux, le mécanisme myogénique...), en le substituant par "totalement".

Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question colles Empty Re: Question colles

Message  *marion* Sam 7 Avr - 12:32

J'ai une autre question par rapport au concours de l'année dernière.
J'ai un doute par rapport à une proposition concernant le FSR : "il est en partie régulé par la concentration de Na des urines tubulaires."
Dans le cours, on a vu que pour rétro-contrôle tubulo-glomérulaire on avait des chémorécepteurs sensibles à la concentration de NaCl dans la macula densa du TCD (qui est une partie seulement du tubule). Doit-on considérer que la proposition est vraie ?

*marion*

Messages : 16
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question colles Empty Re: Question colles

Message  *marion* Mar 20 Mar - 17:29

Merci beaucoup

*marion*

Messages : 16
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question colles Empty Re: Question colles

Message  Louis Béal Mar 20 Mar - 16:45

Salut Marion,
Alors ce QCM fait reprendre des éléments des cours de nutrition et de bioénergétique.

L'énoncé demande de calculer l'apport calorique des protides, qui est de 4.1/g (cf cours)

Ensuite, tu vas chercher dans la recette du sandwich les éléments avec des protéines et en quelles proportions :
- 50 g de pain --> 7% protéines
- 100 g de poulet --> 20 % de protéines (comme quasiment toutes les viandes)
- l'huile d'olive ne contient aucunes protéines, les tomates non plus ( d'ailleurs elles ne figurent pas dans les tableaux), quand à la feuille de salade, on pourrais chipoter avec les 2% issus du tableau des aliments "fruits et légumes" (cf cours), mais ne connaissant pas la proportion de salade, je considère cet apport comme négligable (surtout vu la masse d'une feuille de salade...)

Une fois ton énoncé exploité, place au calcul :
Il faut extrapoler la quantité (en gramme) de protides présents dans le pain et le poulet (la salade, l'huile et les tomates, on s'en fout !)

(0.07 x 50) + (0.2 x 100) = 23.5 g de protides ingérées

Tu multiplies ensuite ce résultat par la valeur énergétique des protides :

23.5 x 4.1 = 96.35 kcal soit environ 100 kcal !

Voilà pour ton sandwich =)
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question colles Empty Question colles

Message  *marion* Jeu 15 Mar - 12:27

J'ai une question, par rapport à une question du concours de l'année dernière.

C'était la question du sandwich : "un étudiant se prépare un sandwich avec 50g de pain blanc, 100g de viande blanche de volaille cuite, une feuille de laitue et 3 rondelles de tomates imbibées d'u peu d'huile d'olive. Quel est l'apport calorique d'origine protidique de ce sandwich ?"
=> 50, 100, 150, 200 ou 250 Kcal ?

Je ne suis pas sure de ma méthode et j'aimerais savoir comment vous faites pour résoudre ce problème.

Merci d'avance.

*marion*

Messages : 16
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question colles Empty Re: Question colles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum