TK2 n°1 QCM3
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2020-2021
Page 1 sur 1
TK2 n°1 QCM3
Salut !
J'ai une question à propose de la réponse D du QM3 !
Pour calculer un intervalle de confiance à la moyenne, je pensais qu'il fallait utiliser "sigma" comme écart type et non "s"
Sigma : écart type de la population
s : écart type de l'échantillon
Mais pour cette question vous avez utilisé "s", je ne comprend pas pourquoi !
Est ce que j'ai mal compris quelque chose ?
Merci d'avance
J'ai une question à propose de la réponse D du QM3 !
Pour calculer un intervalle de confiance à la moyenne, je pensais qu'il fallait utiliser "sigma" comme écart type et non "s"
Sigma : écart type de la population
s : écart type de l'échantillon
Mais pour cette question vous avez utilisé "s", je ne comprend pas pourquoi !
Est ce que j'ai mal compris quelque chose ?
Merci d'avance
1912- Messages : 251
Re: TK2 n°1 QCM3
Hello!
C'est en effet un piège, une erreur fréquente!
Il faut bien comprendre qu'il y a une différence entre l'écart-type (s) et l'écart-type de la moyenne (sm). Ici, on ne travaille en rien avec la popualtion, parce qu'on n'a aucune donnée concernant cette population. Au contraire, on souhaite donner une estimation (grâce à l'intervalle de confiance) de la distance maximale moyennedans la population à partir de l'échantillon => inférence.
Donc, on va raisonner non pas avec s=7m mais avec s/√n parce qu'on cherche la distance maximale moyenne.
Est-ce que c'est plus clair?
Sinon, n'hésite pas à m'écrire à nouveau!
C'est en effet un piège, une erreur fréquente!
Il faut bien comprendre qu'il y a une différence entre l'écart-type (s) et l'écart-type de la moyenne (sm). Ici, on ne travaille en rien avec la popualtion, parce qu'on n'a aucune donnée concernant cette population. Au contraire, on souhaite donner une estimation (grâce à l'intervalle de confiance) de la distance maximale moyennedans la population à partir de l'échantillon => inférence.
Donc, on va raisonner non pas avec s=7m mais avec s/√n parce qu'on cherche la distance maximale moyenne.
Est-ce que c'est plus clair?
Sinon, n'hésite pas à m'écrire à nouveau!
Ana M- Messages : 38
Re: TK2 n°1 QCM3
Ah oui d'accord, je comprend mieux !
Merci beaucoup pour ton aide
Merci beaucoup pour ton aide
1912- Messages : 251