Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Consentement à l'acte et au contrat

2 participants

Consentement à l'acte et au contrat Empty Consentement à l'acte et au contrat

Message  paolaaa Jeu 11 Fév - 23:04

Bonsouar,

Je voudrais savoir quelle est la différence entre le consentement à l'acte et le consentement au contrat ?
Sachant que le patient est dans l'impossibilité de donner son consentement à l'acte lorsqu'il est dans le coma

Merci d'avance❤ I love you

paolaaa

Revenir en haut Aller en bas

Consentement à l'acte et au contrat Empty Re: Consentement à l'acte et au contrat

Message  Paupiette Ven 12 Fév - 11:31

Salut !

Un patient peut donner son consentement à un acte (prenons par exemple la chirurgie esthétique), et juste avant de rentrer dans le bloc opératoire dans cet exemple, peut décider d'arrêter la procédure parce qu'il ne se sent pas prêt ou tout autre raison.

Il n'a par ailleurs pas besoin de légitimer son brusque changement d'avis puisque légalement, rien dans le "contrat" médical n'est définitif, on laisse toujours la chance au patient de refuser, comme d'accepter les soins que l'on propose.

En effet, lorsque le patient ne peut pas donner son consentement, il existe plusieurs cas de figures qui sont développés dans le cours. Mais je ne vois pas trop le rapport entre cette idée de coma et de consentement préalable, étant donné qu'un coma n'est en général pas un cas de figure prévu ou discuté lors d'un entretien médical... As-tu un exemple en tête qui me permettrait de mieux te répondre?

Pour résumer, ces deux consentements permettent une double vérification (une à l'avance, et une à l'instant présent) de la volonté du patient à subir ou non une intervention, prendre un traitement...

Je reste à ta disposition si ma réponse n'est pas claire.  Very Happy
Pauline
Paupiette
Paupiette

paolaaa aime ce message

Consentement à l'acte et au contrat Empty RE Consentements

Message  paolaaa Ven 12 Fév - 13:10

Nan c'est parfait mercii beaucoup Razz

paolaaa

Consentement à l'acte et au contrat Empty Re: Consentement à l'acte et au contrat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé