Faisceau Iliococcygien et pubococcygien
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Faisceau Iliococcygien et pubococcygien
Bonjour
j'ai noté dans mon cours que le muscle releveur de l'anus était composé d'une partie centrale et craniale qui correspond au faisceau pubococcygien et une partie conique latérale qui correspond au faisceau iliococcygien, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est réellement le faisceau...est ce que cela correspond au muscle?
merci d'avance
j'ai noté dans mon cours que le muscle releveur de l'anus était composé d'une partie centrale et craniale qui correspond au faisceau pubococcygien et une partie conique latérale qui correspond au faisceau iliococcygien, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est réellement le faisceau...est ce que cela correspond au muscle?
merci d'avance
L.G- Messages : 89
Re: Faisceau Iliococcygien et pubococcygien
J'ai une autre petite question j'ai marqué dans mon cours que les deux muscles appartenant au releveur de l'anus étaient l'ilio et ischio coccygien mais ce n'est pas plutôt l'ilio et le pubococcygien ?
Merci d'avance
Merci d'avance
L.G- Messages : 89
Re: Faisceau Iliococcygien et pubococcygien
Hello !
je t'invite tout d'abord a aller lire ces explications qui pourraient t'aider un peu a y voir + clair :
https://talc.forumgratuit.org/t6337-petit-bassin-muscle-releveur-de-l-anus?highlight=releveur
En fait on dit que l'ilio coccygien est un faisceau car il fait partie des nombreux muscles qui composent le diaphragme pelvien.
En fait il faut voir le diaphragme pelvien comme une structure musculaire composée de différents muscles. Mais en soit quand on regarde le diaphragme pelvien on a l'impression d'avoir un seul et meme bloc difficile a identifier...
Donc oui ici quand on dit faisceau ilio-coccygien on parle bien du muscle ilio-coccygien, c'est une façon de parler !
Ensuite oui tu as raison : le releveur = l'ilio et le pubococcygien
alors que le diaphragme pelvien = le releveur + l'ischio-coccygien
En espérant t'avoir éclairé !
Juliette
je t'invite tout d'abord a aller lire ces explications qui pourraient t'aider un peu a y voir + clair :
https://talc.forumgratuit.org/t6337-petit-bassin-muscle-releveur-de-l-anus?highlight=releveur
En fait on dit que l'ilio coccygien est un faisceau car il fait partie des nombreux muscles qui composent le diaphragme pelvien.
En fait il faut voir le diaphragme pelvien comme une structure musculaire composée de différents muscles. Mais en soit quand on regarde le diaphragme pelvien on a l'impression d'avoir un seul et meme bloc difficile a identifier...
Donc oui ici quand on dit faisceau ilio-coccygien on parle bien du muscle ilio-coccygien, c'est une façon de parler !
Ensuite oui tu as raison : le releveur = l'ilio et le pubococcygien
alors que le diaphragme pelvien = le releveur + l'ischio-coccygien
En espérant t'avoir éclairé !
Juliette
Le J- Messages : 136