Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

période réfractaire

2 participants

période réfractaire Empty période réfractaire

Message  max Sam 26 Fév - 17:54

Salut !

Je n'ai pas bien compris pk dans le cours il y écrit : "Le potentiel d’action se propage de part et d’autre du point excité" alors que j'avais compris justement la période réfractaire absolue permettait que le PA ne se propage que dans 1 seul sens ?

Aussi, je ne suis pas sûr de bien bien comprendre le concept des périodes réfractaires ?

Perso, j'avais compris que la période réfractaire absolue était le fait qu'il y a plus de K+ qui sortent que de Na+ qui étaient rentrés, ce qui permet que le PA ne reparte pas en arrière. Et la période réfractaire relative, j'avais compris que c'était l'action des pompes Na/K qui permettent de "tout remettre" normalement.

Est-ce que c'est ça ou pas du tout ?

Merci de votre aide

max

Revenir en haut Aller en bas

période réfractaire Empty Re: période réfractaire

Message  Bénérice Sam 26 Fév - 21:30

Hello !! En fait le PA est émis de part et d'autre du point excité mais il ne peut aller que dans un sens (corps --> terminaison axonale) pcq dans l'autre sens il est confronté à un "mur" : la période réfractaire absolue.

Les canaux potassiques voltage dépendant (sensible à +40 mV) s’activent pour faire sortir le potassium (toujours du plus concentré vers le moins concentré). Ces canaux restent ouverts jusqu’à ce que la cellule atteigne les -70 mV, ils vont hyper polariser négativement la cellule. Cette courte période d’hyperpolarisation s’appelle la période réfractaire absolue pour empêcher le PA de repartir en arrière.

Les pompes Na+ / K+ vont sortir le sodium et rentrer le potassium dans la cellule, à l’inverse du gradient de concentration : c’est la période réfractaire relative

J'espère que ça répond à ta question Wink)

La bise tongue

Bénérice

max aime ce message

Revenir en haut Aller en bas