Exercice 5 du TK 3 2022
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2021-2022
Page 1 sur 1
Exercice 5 du TK 3 2022
Bonjour à vous,
l'énoncé de l'exercice qui me pose problème est le suivant :
"Des électrons sont accélérés dans un tube à rayons X sous une différence de potentiel de 120 kV.
Ils aboutissent sur une anode de Tungstène dont on admettra que les niveaux d’énergie des
couches K, L et M sont respectivement de -69,5 keV, -11,3 keV et -2,3 keV.
L’énergie des photons provenant de l’émission de la raie K béta est"
Alors j'ai bien compris la correction, cependant je ne comprends pas qu'en utilisant la formule je ne trouve pas sur le même résultat qui est 61,7keV
Puisque nous sommes en KBéta ça signifie qu'il est sur la couche M donc n=3 et va vers la couche n = 1 ainsi :
E = E0*Z^2 * (1/9 - 1)
où
E0 * Z^2 = -69.5 keV (puisqu'on divise juste par 1...)
=> E = 61.7 keV
Je me demandais si c'était parce que les valeurs étaient arbitraires, et me demandais par extension si monsieur Cavaillon ferait un exercice où seule une méthode pourrait amener au bon résultat ?
Bonne journée à vous.
l'énoncé de l'exercice qui me pose problème est le suivant :
"Des électrons sont accélérés dans un tube à rayons X sous une différence de potentiel de 120 kV.
Ils aboutissent sur une anode de Tungstène dont on admettra que les niveaux d’énergie des
couches K, L et M sont respectivement de -69,5 keV, -11,3 keV et -2,3 keV.
L’énergie des photons provenant de l’émission de la raie K béta est"
Alors j'ai bien compris la correction, cependant je ne comprends pas qu'en utilisant la formule je ne trouve pas sur le même résultat qui est 61,7keV
Puisque nous sommes en KBéta ça signifie qu'il est sur la couche M donc n=3 et va vers la couche n = 1 ainsi :
E = E0*Z^2 * (1/9 - 1)
où
E0 * Z^2 = -69.5 keV (puisqu'on divise juste par 1...)
=> E = 61.7 keV
Je me demandais si c'était parce que les valeurs étaient arbitraires, et me demandais par extension si monsieur Cavaillon ferait un exercice où seule une méthode pourrait amener au bon résultat ?
Bonne journée à vous.
Alaste- Messages : 254