Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff

2 participants

Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff Empty Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff

Message  alcalose Mar 21 Jan - 18:37

Bonsoir,
Dans le cours de M.Dabrowski il est dit que lorsque l'éperon atteint la membrane cloacale le diverticule métanéphrotique est plus bas que le canal de Wolff. Il a également insisté en disant que l'uretère se situait plus bas que le canal de Wolff. Hors d'après de nombreuses illustrations trouvées sur internet il me semble que c'est l'inverse ?
Est ce que l'on peut m'éclairer sur ce point, merci Smile

alcalose

Revenir en haut Aller en bas

Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff Empty Re: Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff

Message  martin wallaert Lun 10 Fév - 14:40

bonjour,

je ne suis pas sur mais je pense que monsieur dabrowski a raison. En effet, le canal de wolff est situé assez haut dans un premier temps et il descend ensuite avec la descente des testicules. Ainsi, initialement l'uretère est en dessous du canal de Wolff

Voila une illustration que j'avais dans mon cours, j'espère qu'elle t'aidera

Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff Anat11

martin wallaert

Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff Empty Re: Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff

Message  alcalose Sam 15 Fév - 11:51

D'accord, merci pour ta réponse Smile

alcalose

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé