Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff
Bonsoir,
Dans le cours de M.Dabrowski il est dit que lorsque l'éperon atteint la membrane cloacale le diverticule métanéphrotique est plus bas que le canal de Wolff. Il a également insisté en disant que l'uretère se situait plus bas que le canal de Wolff. Hors d'après de nombreuses illustrations trouvées sur internet il me semble que c'est l'inverse ?
Est ce que l'on peut m'éclairer sur ce point, merci
Dans le cours de M.Dabrowski il est dit que lorsque l'éperon atteint la membrane cloacale le diverticule métanéphrotique est plus bas que le canal de Wolff. Il a également insisté en disant que l'uretère se situait plus bas que le canal de Wolff. Hors d'après de nombreuses illustrations trouvées sur internet il me semble que c'est l'inverse ?
Est ce que l'on peut m'éclairer sur ce point, merci
alcalose- Messages : 14
Re: Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff
bonjour,
je ne suis pas sur mais je pense que monsieur dabrowski a raison. En effet, le canal de wolff est situé assez haut dans un premier temps et il descend ensuite avec la descente des testicules. Ainsi, initialement l'uretère est en dessous du canal de Wolff
Voila une illustration que j'avais dans mon cours, j'espère qu'elle t'aidera
je ne suis pas sur mais je pense que monsieur dabrowski a raison. En effet, le canal de wolff est situé assez haut dans un premier temps et il descend ensuite avec la descente des testicules. Ainsi, initialement l'uretère est en dessous du canal de Wolff
Voila une illustration que j'avais dans mon cours, j'espère qu'elle t'aidera
martin wallaert- Messages : 97
Re: Diverticule métanéphrotique et Canal de Wolff
D'accord, merci pour ta réponse
alcalose- Messages : 14