INTRO Définition du sujet et éthique de la sollicitude de Ricoeur
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Philosophie
Page 1 sur 1
INTRO Définition du sujet et éthique de la sollicitude de Ricoeur
Bonjour,
Je ne comprend pas du tout cette définition du sujet:
« Etre de droits susceptible d’être invoqué par n’importe quel individu ou groupe visant à opposer des principes universalistes à des adversaires qui, si puissants soient-ils, ne peuvent invoquer que des raisons particulières pour légitimer leur supériorité et leur pouvoir » (Touraine, 2013, 15)
Je ne comprend pas non plus l'explication de l'éthique de la sollicitude de Ricoeur : "Dans le cadre d’interactions entre les hommes agissants et ceux souffrants, Ricoeur envisage une éthique de la sollicitude fondée sur l’échange entre donner et recevoir la capacité détruite de celui qui reçoit capable de surmonter la dissymétrie qui peut exister entre la spontanéité bienveillante de celui qui donne"
Pourriez-vous me clarifier ces 2 choses ? Merci !
« Etre de droits susceptible d’être invoqué par n’importe quel individu ou groupe visant à opposer des principes universalistes à des adversaires qui, si puissants soient-ils, ne peuvent invoquer que des raisons particulières pour légitimer leur supériorité et leur pouvoir » (Touraine, 2013, 15)
Je ne comprend pas non plus l'explication de l'éthique de la sollicitude de Ricoeur : "Dans le cadre d’interactions entre les hommes agissants et ceux souffrants, Ricoeur envisage une éthique de la sollicitude fondée sur l’échange entre donner et recevoir la capacité détruite de celui qui reçoit capable de surmonter la dissymétrie qui peut exister entre la spontanéité bienveillante de celui qui donne"
Pourriez-vous me clarifier ces 2 choses ? Merci !
Aloryzontal- Messages : 91
Re: INTRO Définition du sujet et éthique de la sollicitude de Ricoeur
Pas évident en effet. Je planche dessus et je te dis ce que je comprends dès que je trouve.
Dans quel contexte sont ces deux phrases?
Dans quel contexte sont ces deux phrases?
Constouche- Messages : 90
Hello,
alors pour la première phrase c'est juste Boitte qui nous a donné une définition du sujet.
et pour la 2e, il nous a parlé de la vision de Ricoeur à propos de la dépendance, du handicap, de l'aide aux personnes vulnérables et dans ce cadre nous a parlé de l'éthique de la sollicitude, par Ricoeur.
voilà, merci pour votre implication
alors pour la première phrase c'est juste Boitte qui nous a donné une définition du sujet.
et pour la 2e, il nous a parlé de la vision de Ricoeur à propos de la dépendance, du handicap, de l'aide aux personnes vulnérables et dans ce cadre nous a parlé de l'éthique de la sollicitude, par Ricoeur.
voilà, merci pour votre implication
--> Ce que je comprends c'est que l'individu souffrant est à lui même un "argument" qui s'oppose aux raisons des "adversaires supérieurs" (êtres supérieurs car non souffrants, par opposition à l'être souffrant affaibli) en bref, ceux qui je souffrent pas pourront donner toutes les bonnes raisons du monde ("pour legitimer leur pouvoir"), la seule vue de l'individu malade et souffrant suffit à ébranler leur argumentation puisque en quelque sorte, le coté humain auquel touche la souffrance dépasse la raison et les arguments (j'espère ne pas t'avoir encore plus embrouillé ^^, c'est comme ça que je le comprends moi...)mammouth a écrit:Bonjour,
--> pour celle là, désolée, mais après maintes recherches, expressions perplexes, chauffage de cerveau +++, je reste totalement larguée, et je veux pas te dire de bêtises pour faire sérieuse... Tu ferais mieux de poser la question à Boitte (d'ailleurs, si tu as la réponse, moi je suis intéressée ^^ et si par la même occasion tu peux lui demander quelle drogue in fume avant ses cours, j'veux la même ! )mammouth a écrit:Je ne comprend pas non plus l'explication de l'éthique de la sollicitude de Ricoeur : "Dans le cadre d’interactions entre les hommes agissants et ceux souffrants, Ricoeur envisage une éthique de la sollicitude fondée sur l’échange entre donner et recevoir la capacité détruite de celui qui reçoit capable de surmonter la dissymétrie qui peut exister entre la spontanéité bienveillante de celui qui donne"
Voilà, n'hésite pas à me dire si ma formulation n'est pas claire, j'essaierai de t'expliquer différemment
J'espère que ça t'aura aidé au moins un peu
Bon courage!
Constouche- Messages : 90
@ Mammouth, ne te manque-t-il pas un morceau de phrase pour la citation de Paul Ricoeur? Une "dissymétrie" nécessite 2 groupes nominaux, et là on n'a que "la spontanéité bienveillante", il semble que l'autre n'apparait pas...
Toupoutou- Messages : 28
ok merci beaucoup pour cette mobilisation :p
J'ai mieux compris pour le sujet et l'autre je vais demander à Boitte si j'y pense mais au pire... l'intro qu'il nous a fait c'est pas très important si ?!
Et pas de soucis je lui demanderai ce qu'il prend :p (j'en prendrait peut être aussi c'est vrai que ça peut servir ^^).
Et Toupoutou, j'ai copié/collé ce que Boitte a mis dans le diapo donc il a peut être oublié un mot dans sa phrase mais sinon à priori non...
Merci beaucoup en tout cas !!!
J'ai mieux compris pour le sujet et l'autre je vais demander à Boitte si j'y pense mais au pire... l'intro qu'il nous a fait c'est pas très important si ?!
Et pas de soucis je lui demanderai ce qu'il prend :p (j'en prendrait peut être aussi c'est vrai que ça peut servir ^^).
Et Toupoutou, j'ai copié/collé ce que Boitte a mis dans le diapo donc il a peut être oublié un mot dans sa phrase mais sinon à priori non...
Merci beaucoup en tout cas !!!
L'introduction sert avant tout à mettre en exergue les problématiques rencontrées en cours et durant les ED.
Non ça n'est aps important pour le concours (vous faites un commentaire de texte, pas une dissertation), mais ça peut aider à cerner les problématiques...
Demande à M. Boitte à l'occasion s'il n'a pas mangé un bout de phrase dans sa faim de Paul Ricoeur...
Non ça n'est aps important pour le concours (vous faites un commentaire de texte, pas une dissertation), mais ça peut aider à cerner les problématiques...
Demande à M. Boitte à l'occasion s'il n'a pas mangé un bout de phrase dans sa faim de Paul Ricoeur...
Toupoutou- Messages : 28