Qst. 40 exam 20-21
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Pharmacologie :: Questions à propos des colles :: 2020-2021 (Contrôle continu et concours)
Page 1 sur 1
Qst. 40 exam 20-21
Bonjour,
J'ai une question concernant la dernière question de l'exam de l'année dernière.
Concernant les essais cliniques :
A - Les essais de phase I sont réalisés sur des volontaires malades
B - Les essais de phase II sont les premiers essais réalisés chez l’homme sain
C - Les essais de phase III sont réalisés sur un grand nombre de malades
D - Les essais de phase IV débutent après l’autorisation de mise sur le marché
E - La randomisation permet la constitution de groupes comparables
Comme réponse j'ai trouvé la C et la D mais j'ai un doute sur la E... La randomisation permet-elle d'avoir des groupes comparables ou bien juste d'éviter que l'étude soit biaisée ? (ce n'est pas écrit clairement dans le cours).
Merci d'avance
J'ai une question concernant la dernière question de l'exam de l'année dernière.
Concernant les essais cliniques :
A - Les essais de phase I sont réalisés sur des volontaires malades
B - Les essais de phase II sont les premiers essais réalisés chez l’homme sain
C - Les essais de phase III sont réalisés sur un grand nombre de malades
D - Les essais de phase IV débutent après l’autorisation de mise sur le marché
E - La randomisation permet la constitution de groupes comparables
Comme réponse j'ai trouvé la C et la D mais j'ai un doute sur la E... La randomisation permet-elle d'avoir des groupes comparables ou bien juste d'éviter que l'étude soit biaisée ? (ce n'est pas écrit clairement dans le cours).
Merci d'avance
The Truc- Messages : 76
Re: Qst. 40 exam 20-21
Salut !
Je n'ai pas la correction de ce concours, mais d'après le site de la HAS, "seules la randomisation et la comparaison en double aveugle permettent de rendre les deux groupes étudiés comparables", donc j'aurais tendance à dire que cet item est vrai !
Le lien si jamais tu veux approfondir les recherches : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1696374/fr/methodologie-pour-le-developpement-clinique-des-dispositifs-medicaux#:~:text=En%20effet%2C%20seules%20la%20randomisation,deux%20groupes%20en%20termes%20de
Bon courage dans tes révisions
Je n'ai pas la correction de ce concours, mais d'après le site de la HAS, "seules la randomisation et la comparaison en double aveugle permettent de rendre les deux groupes étudiés comparables", donc j'aurais tendance à dire que cet item est vrai !
Le lien si jamais tu veux approfondir les recherches : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1696374/fr/methodologie-pour-le-developpement-clinique-des-dispositifs-medicaux#:~:text=En%20effet%2C%20seules%20la%20randomisation,deux%20groupes%20en%20termes%20de
Bon courage dans tes révisions
marioncpr- Messages : 56
The Truc aime ce message