Glandes exocrines sans canal excréteur / stroma et parenchyme
2 participants
Glandes exocrines sans canal excréteur / stroma et parenchyme
Bonsoir, en ce qui concerne les glandes exocrines sans canal excréteur on parle notamment de cellules à fonction glandulaire, elles peuvent etre seule, en nappe ou regroupées en glandes intraépithéliales. Je ne comprend pas la dernière possibilité ("regroupées en glandes intraépithéliales"), est ce qu'on pourrait me l'expliquer ?
De plus, il est ecrit dans mon cours :
"On distingue :
Le parenchyme glandulaire : constitué de cellules glandulaires.
Le stroma glandulaire : constitué d’un tissu conjonctif de soutien avec de nombreux capillaires sanguins et souvent des plasmocytes sécrétant des Ig A."
Mais je ne comprends tout de même pas ces deux termes, merci de me l'expliquer.
Merci d'avance et bonne soirée !
De plus, il est ecrit dans mon cours :
"On distingue :
Le parenchyme glandulaire : constitué de cellules glandulaires.
Le stroma glandulaire : constitué d’un tissu conjonctif de soutien avec de nombreux capillaires sanguins et souvent des plasmocytes sécrétant des Ig A."
Mais je ne comprends tout de même pas ces deux termes, merci de me l'expliquer.
Merci d'avance et bonne soirée !
__aDere- Messages : 6
Re: Glandes exocrines sans canal excréteur / stroma et parenchyme
Hello, pardon de cette réponse tardive !
Je vais essayer de clarifier toutes ces notions.
Une glande est une unité anatomique constituée de 2 types de tissus :
- un parenchyme = le tissu épithélial glandulaire qui sert à sécréter le produit (il fait partie des 2 types de tissus épithéliaux : de revêtement et glandulaire)
- un stroma = une enveloppe de tissu conjonctif (tissu de base) qui sert à apporter la vascularisation, l'innervation à la glande, en gros à l'intégrer dans le corps.
S'il y a du tissu conjonctif, c'est parce que les glandes ne sont pas dans l'épithélium de revêtement mais dans du tissu conjonctif.
Ex : les glandes sudoripares de la peau (qui sécrètent la sueur) sont situées dans le derme = le chorion = le tissu conjonctif qui est sous l'épiderme (tissu de revêtement de la peau).
Une glande intra-épithéliale n'est pas une vraie glande car elle ne possède pas de stroma : c'est juste un repli de l'épithélium de revêtement.
N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair, comprendre le cours sur les tissus conjonctifs permet aussi de mieux comprendre celui-là
Hasta luego !
Je vais essayer de clarifier toutes ces notions.
Une glande est une unité anatomique constituée de 2 types de tissus :
- un parenchyme = le tissu épithélial glandulaire qui sert à sécréter le produit (il fait partie des 2 types de tissus épithéliaux : de revêtement et glandulaire)
- un stroma = une enveloppe de tissu conjonctif (tissu de base) qui sert à apporter la vascularisation, l'innervation à la glande, en gros à l'intégrer dans le corps.
S'il y a du tissu conjonctif, c'est parce que les glandes ne sont pas dans l'épithélium de revêtement mais dans du tissu conjonctif.
Ex : les glandes sudoripares de la peau (qui sécrètent la sueur) sont situées dans le derme = le chorion = le tissu conjonctif qui est sous l'épiderme (tissu de revêtement de la peau).
Une glande intra-épithéliale n'est pas une vraie glande car elle ne possède pas de stroma : c'est juste un repli de l'épithélium de revêtement.
N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair, comprendre le cours sur les tissus conjonctifs permet aussi de mieux comprendre celui-là
Hasta luego !
Tango- Messages : 29