Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

item 19 du DS 2023

3 participants

item 19 du DS 2023  Empty item 19 du DS 2023

Message  Louiseismqr Mar 24 Sep - 8:55

bonjour !
dans la correction du DS, la C est compté vrai, mais je ne comprend pas pourquoi car pour moi ce qui favorise le retour veineux c'est la diminution de la pression intra thoracique et l'augmentation de la pression intra abdominal .....merci beaucoup !!

19) Parmi les propositions suivantes, concernant les caractéristiques associées à l’augmentation du retour veineux, laquelle/lesquelles est/sont exacte(s) ?

A - Survient lors d’un effort
B - Diminution de la pré-charge ventriculaire gauche . augmentation de la précharge
C - Augmentation de la pression intra-thoracique
D - Diminution de la pression intra-abdominale . Augmentation de la pression intra abdominale
E - Diminution du débit cardiaque . Augmentation du débit cardiaque

Louiseismqr

Revenir en haut Aller en bas

item 19 du DS 2023  Empty Re: item 19 du DS 2023

Message  Mushu. Mar 24 Sep - 9:27

Helloo !

En fait, quand tu contracte tes abdos tu vas créer une pression positive au niveau de la cavité abdominale et chasser le sang qui ''stagnait'' dans tes veines.
Du coup il va remonter jusqu'au coeur et augmenter le retour veineux et donc la précharge.

Si tu diminue la pression intra-abdominale il y aura une pression proche de zéro au niveau des veines et le sang ne pourra pas vaincre la gravité et revenir jusqu'au coeur.

Si ce n'est toujours pas clair pour toi, tu peux comparer le retour veineux à une pot de ketchup. Je m'explique : quand tu n'appuies pas, le ketchup ne sort pas donc quand il n'y a pas d'hyperpression intra-abdominal, le sang ne retourne pas vers le coeur ou peu.
Quand tu appuies sur ton pot de ketchup, tu crées une hyperpression qui va chasser le ketchup de ton pot et du coup tu vas avoir un retour veineux plus important.

Voilà voilà,
j'espère que c'est clair, n'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas Wink
Grosse force pour tes révisions,

Yéléna
Mushu.
Mushu.

Louiseismqr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

item 19 du DS 2023  Empty Re: item 19 du DS 2023

Message  matthieuuu.c Mer 25 Sep - 16:10

du coup l'item C n'est pas correcte tu avais le bon raisonnement Wink

matthieuuu.c