Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

détermination de la RAI

2 participants

détermination de la RAI  Empty détermination de la RAI

Message  Maxime Dubroc Dim 27 Oct - 15:39

Bonjour !!

Je sais pas si on est tenu de le savoir, mais comment est ce que on fait pour déterminer si le patient à une RAI + ou -. Car sur les tableaux du prof j'ai du mal à comprendre la présence/absence de quels Ac permet déterminer une RAI + ou -.

Merci par avance;

Maxime Dubroc

Revenir en haut Aller en bas

détermination de la RAI  Empty Re: détermination de la RAI

Message  MorganeL Lun 28 Oct - 14:03

Salut,

En fait quand tu fais une RAI, le but est de rechercher les Ac autre que les Ac naturels anti-A et anti-B. Pour ça tu réalises une réaction de Coombs indirecte qui te donnera soit une RAI + soit une RAI - => si agglutination RAI +.
Une RAI - veut dire que le patient n’est pas immunisé et donc qu’il ne possède pas d’Ac naturels dangereux. Par contre si le patient a une RAI +, il faut identifier les Ac contre lesquels il est immunisé (c’est la deuxième étape).

Donc ce n’est pas parce que il y a un présence ou non d’un Ac spécifique que la RAI va être + ou -. En fait ce qu’il faut savoir c’est si ton patient est immunisé contre un Ac autre que anti-A et anti-B. Et pour ça Coombs indirect.

J’espère que c’est clair ! En tout cas n’hésite pas à regarder ton cours car juste avant les tableaux, le prof explique comme se passe la RAI.

Bon courage Smile

MorganeL

Maxime Dubroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas