Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mai 2012 - Utérus

+3
Foucauld
Corentin M
Héloïse C.
7 participants

Mai 2012 - Utérus Empty Mai 2012 - Utérus

Message  Héloïse C. Ven 28 Fév - 22:26

Salut !

Concernant l'appareil génital féminin, une ou plusieurs propositions est (sont) juste. Laquelle, lesquelles ?

A. L'utérus est un organe musculaire dont le muscle s'appelle le myomètre
B. L'utérus est artificiellement divisé en 3 parties : corps/isthme/col
C. La cavité utérine est virtuelle
D. La face postéro-supérieure est convexe et totalement péritonisée
E. Le ligament utéro-ovarien s'insère en arrière et en bas de l'angle de l'utérus

Sans trop d'hésitations j'aurais tendance à dire que A, D et E sont justes
Mais pour la B, peut-on dire que la séparation est artificielle alors que l'isthme marque bien un étranglement et que corps et col n'ont par la même orientation, ce qui nous donne donc 3 parties distinctes mais non artificiellement ?

Pour la C, faut-il prendre en compte le canal cervical comme faisant partie dans la cavité utérine, puisque ce dernier est réel ?

J'ai entendu dire que Mme Demaille aimait piéger et jouer sur les mots, mais jusqu'à quelle point faut-il se "prendre la tête"...  pale 

Merci
Héloïse C.
Héloïse C.

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2012 - Utérus Empty Re: Mai 2012 - Utérus

Message  Corentin M Ven 28 Fév - 22:47

Salut à toi!

D'abord, A, D et E sont bien correctes (pas besoin de développer).

Pour la B, la séparation est bien artificielle, puisque le corps et le col sont continus (c'est ce qui est sous-entendu par ''artificiel''). Maintenant, je l'aurai comptée fausse puisque l'utérus est composé de deux parties, corps et col, distinctes par l'isthme utérin, qui n'est autre que le pli de flexion entre les deux portions de l'organe.
L'isthme n'est pas une ''partie'' de l'utérus, simplement un étranglement entre col et corps.

Enfin, bien qu'on puisse dire que le canal cervical (cavité réelle) se continue par la cavité utérine, on ne peut dire que celle-ci comprend le canal cervical. La cavité utérine étant pleinement virtuelle, la réponse C est correcte.

Bon courage !
Corentin M
Corentin M

Message  Héloïse C. Ven 28 Fév - 22:52

Ok d'acc merci !!

Héloïse C.
Héloïse C.

Message  Octave Sam 1 Mar - 10:44

J'aurais quant à moi compté la réponse B comme correcte, l'étranglement étant bien une partie de l'utérus... A voir avec Mme Demaille, mais ça me semble plus logique (désolé Coco Razz) !
Octave
Octave

Message  Corentin M Sam 1 Mar - 20:01

Puisque vous n'allez pas voir Mme Demaille pendant quelques temps : dans le Kamina, la description des parties de l'utérus met en avant le col et le corps, donc deux parties (certes, séparées par l'isthme, un étranglement, mais c'est une ligne plus qu'une partie).

D'ailleurs, au sens fonctionnel du terme, on divise là encore l'utérus en deux :

• un col laissant passage aux spermatozoïdes lors de la fécondation, et contenant le canal cervical dont l'aspect change au cours du cycle menstruel

• un corps contenant la cavité utérine, dont la fonction est la nidation de l'œuf.

Maintenant, ces considérations changent d'un auteur à l'autre, et ça ne va pas changer le monde de dire que l'isthme est une partie en tant que telle de l'utérus ; mais Mme Demaille s'inspire grandement du Kamina!
Corentin M
Corentin M

Message  Foucauld Dim 2 Mar - 11:11

Sans vouloir compliquer l'affaire, la trompe utérine n'est pas aussi une partie de l'utérus?
Merci! (Et désolé pour la complication;-)

Foucauld

Message  Octave Dim 2 Mar - 11:49

Non non, la trompe est un élément distinct à part entière ! Comme l'ovaire par exemple Smile
Octave
Octave

Message  Foucauld Lun 3 Mar - 13:08

ok merci beaucoup Smile 

Foucauld

Message  hihi Jeu 9 Mai - 16:05

Coucou, j'ai un petit problème avec la proposition E : je ne comprend pas pourquoi elle est comptée comme juste

E : le lig utéro ovarien s'insère en arrière (dorsal) et en bas (caudal) de l'angle de l'utérus

Mai 2012 - Utérus 30015810
Pour moi c'est dorsal et cranial , je dis n'importe quoi ?

Merci beaucoup pour votre aide et bonne chance pour vos exams qui approchent I love you

hihi

Message  Jaouen Ven 10 Mai - 16:31

Salut !
elle est belle et bien juste Very Happy
c'est que ton schéma est simplifié et n'est pas regardé de la bonne manière
Le ligament utéro-ovarien ou aussi appelé "ligament propre de l'ovaire" est en fait situé en bas et en arrière de l'angle de l'utérus.

On va regarder ça sur une vue latérale :
Mai 2012 - Utérus Utyrus10

Donc là on a un utérus en vue latérale, avec l'avant à gauche du schéma, et bien sur le haut en haut du schéma Very Happy
On le regarde latéralement et on a coupé tout ce qui lui est annexé, à savoir :
- Ligament rond qui se projette en avant pour traverser la paroi abdominale à travers le canal inguinal,
- La trompe utérine, qui se projette latéralement à l'utérus (puis qui bifurque mais c pas le sujet lo), et qui s'insère donc pile à l'angle utérin
- Et enfin, en arrière, le ligament propre de l'ovaire qui attache l'ovaire à l'utérus

On voit une forme de trèfle recouvert de péritoine (de ligament large en fait, tu m'suis)
Ce trèfle a trois niveaux (que je modélise par des pétales) Mai 2012 - Utérus Decor-10 :
- Le pétale du haut = insertion de la trompe, on dit que c'est le bord supérieur du ligament large (car structure la plus haute qui est recouverte par celui-ci)
ensuite on a deux pétales inférieurs :
- Le pétale en avant est le plus bas : insertion du ligament rond de l'utérus
- Le pétale en arrière a un niveau intermédiaire : insertion du ligament propre de l'ovaire. Il est bien en arrière et en bas de l'angle utérin

Di moa si c clair

bisous!

Jaouen

Message  hihi Ven 10 Mai - 17:31

Ahhhhh oui je pense avoir compris mon pb c'était "l'angle utérin" enfaite j'ai l'impression

Mai 2012 - Utérus Uter110

Si j'ai compris l'angle utérin c'est environ le cercle rouge donc oui le lig propre est post et caudal

Merci beaucoup pour ton explication détaillée !!!

hihi

Message  Caroll Ven 10 Mai - 19:36

Exactement!
La proposition ciblait uniquement cette petite partie, et c'est bien l'élément plus post et caudal au niveau de cet angle.

bonne soirée sunny
Caroll
Caroll

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé