information et refus de soin
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Droit
Page 1 sur 1
information et refus de soin
bonjour,
dans le cas où le patient refuse le soin, le médecin est il dans le devoir de donner l'information ou non?
merci
dans le cas où le patient refuse le soin, le médecin est il dans le devoir de donner l'information ou non?
merci
Sashatte- Messages : 168
Re: information et refus de soin
Coucou!
Alors pour répondre à ta question, je dirais que oui tu dois donner l'information quand même. En effet, il est noté dans le cours que si le patient refuse il faut essayer de le convaincre par tous les moyens possibles (psychologue, assistante sociale, famille...). Donner l'info étant le minimum pour tenter de convaincre la personne, oui il faut la donner.
Voili, voiloù, n'hésite pas si tu as un soucis avec cette réponse!
bosse bien!
Alors pour répondre à ta question, je dirais que oui tu dois donner l'information quand même. En effet, il est noté dans le cours que si le patient refuse il faut essayer de le convaincre par tous les moyens possibles (psychologue, assistante sociale, famille...). Donner l'info étant le minimum pour tenter de convaincre la personne, oui il faut la donner.
Voili, voiloù, n'hésite pas si tu as un soucis avec cette réponse!
bosse bien!
fanny- Messages : 30
merci!
mais si le soin engendre des risques, le patient doit-il en être informé?
mais si le soin engendre des risques, le patient doit-il en être informé?
Pour cette question, tu dois absolument e souvenir que c'est le patient qui décide et pas toi, donc théoriquement, tu dois lui proposer tout ce qui existe tout en informant des risques et autre (je te renvoie à la déf du cour). Évidemment en pratique, tu informe préférentiellement des démarches sans danger et tu ne les aborde que s'il y a besoin. Cependant, il arrive comme pour le cancer, que le seul traitement existant soit très risqué.
Relis bien ton cour et je pense que ça devrait aller.
Relis bien ton cour et je pense que ça devrait aller.
fanny- Messages : 30
ok merci beaucoup!