Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Septum/fascia anat spé

2 participants

septum - Septum/fascia anat spé Empty Septum/fascia anat spé

Message  Camille T Lun 7 Avr - 10:36

Coucou,
Je sais pas si la question a déjà été posée mais j'arrive pas à trouver quand je fais une recherche...
en fait, j'ai compris que le fundus de la vessie était recouvert du fascia rétro-vésical, mais ce que je me demandais, c'est quand après on dit que la vessie est " séparée du rectum par le septum recto-vésical", est-ce-que c'est encore autre chose, ou fascia=septum?  Sad 
pareil pour la prostate, Mme Demaille a parlé de fascia prostatique, de septum retro-prostatique, je mélange un peu tout...

voilà, merci d'avance pour l'aide!!

Camille T

Revenir en haut Aller en bas

septum - Septum/fascia anat spé Empty Re: Septum/fascia anat spé

Message  Corentin M Lun 7 Avr - 11:43

Salut!

un fascia est une lame conjonctive fibreuse, un adventice, recouvrant un viscère, un os (fascia pelvien pariétal, par exemple), un muscle (fascia iliaque).
Cette structure va permettre l'acheminement des vaisseaux, nerfs, la protection de la pièce anatomique recouverte, et la formation des ligaments (par exemple, le paramètre ou le paracervix).

un septum, maintenant, est un espace de clivage entre deux organes ; c'est à dire que c'est un espace séparant deux viscères. Il pourra contenir des vaisseaux, nerfs, c'est une zone "vide" entre deux organes, qui va être comblée par du tissu adipeux et du tissu conjonctif.

un espace, maintenant, comme l'espace retro-pubien, ou l'espace latero-rectal, c'est un septum situé entre un organe et une paroie

le fundus vesical est bien recouvert su fascia retrovesical, expansion du fascia vesical, englobant également les vésicules séminales, ampoules deferentielles et partie terminale des uretères

le septum recto-vesical, maintenant, c'est l'espace contenu entre le rectum recouvert de son fascia rectal en arrière, et le fascia recto-vesical en avant (tendu du corps perineal au fascia retrovesical et au péritoine du Douglas en haut!

c'est plus clair Smile?
Corentin M
Corentin M

Message  Camille T Lun 7 Avr - 13:31

Oui j'ai tout compris !! Merci beaucoup, depuis le temps que je me posais la question  Very Happy   Very Happy 

Camille T

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé