Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Petites quetions en chimie

2 participants

Petites quetions en chimie Empty Petites quetions en chimie

Message  lollipop Dim 21 Oct - 8:31

Bonjour !
J'ai différentes petites questions à poser :
1/ est ce qu'on considère que ds la règle de Hund, ,les e- s'apparient préférentiellement ? (car ils s'apparient, qd ils st + nbreux que les cases, mais s'ils st - nbreux, ils st un par case quantique ...)

2/ comment savoir si un oxydant d'un couple est plus oxydé que l'oxydant d'un autre couple ? (si on n'a pas les potentiels d'électrode) : ex : Ag+/Ag et Al3+/Al.

3/ds une question ds les colles, on doit calculer la cste K à partir de P=2.10^-10, M=5.10^-10, et PM=1.5.10^-10. La réaction est telle que P+M->PM. J'applique tt naturellement la formule du cours, soit K=(PM)/((P)(M) et je trouve K=1.5.10^9, et non 1.5.10^-9 comme indiqué ds les réponses proposées. Les autres propositions st à mon sens non justes. Quell erreur ai-je pu commettre ?
4/ est ce que un e- célibataire sur une orbitale, ça compte qd mm pour une orbitale ?

Merci beacoup,
Lollipop

lollipop

Revenir en haut Aller en bas

Petites quetions en chimie Empty Re: Petites quetions en chimie

Message  Dudu Dim 21 Oct - 12:00

Bonjour Lollipop,

1) pour la règle de hund, les électrons sont célibataires préférentiellement! d'abord 1 par case quantique, puis seulement ils s’apparient.

2) pour ton histoire d'oxydant, un oxydant est une espèce chimique capable de capter des électrons pour se réduire,
à partir de là un oxydant n'est pas oxydé! c'est le pouvoir oxydant/reducteur du couple red/ox qui change! (juste comme ça, un oxydant se réduit, un réducteur s'oxyde). Donc pour moi ton Al3+ peut fixer plus d'électrons que ton Ag+ donc le plus oxydant serait l'Al3+ ....

3) Je n'ais plus la formule en tête (et pas mon cours avec moi) dans la formule que tu as donné "K=(PM)/((P)(M)", il doit te manquer quelque chose, (P)(M)= PM donc PM/PM= 1 ... revoit ta formule pour voir si tu n'as pas oublié une histoire d'exposant, un +,

4) oui un électron sur une orbitale, ça compte pour une orbitale !
Dudu
Dudu

Message  lollipop Dim 21 Oct - 12:06

Merci beaucoup Dudu mais pour la formule, ce que j'ai mis entre parenthèses c'est en fait entre crochets qu'il faut la voir, (ce sont les concentrations). Et c'est en fait P la conc en prot et M la conc en médoc, PM étant la conc des 2.

lollipop

Message  lollipop Lun 22 Oct - 18:34

Mais si on a des espèces comme Cu++/Cu et Zn++/Zn, comment fait-on pour savoir qui est à l'anode qui est à la cahode ? Merci

lollipop

Message  Dudu Mer 24 Oct - 13:31

là à part avec le potentiel je ne vois pas comment faire
Dudu
Dudu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé