Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Embryologie : utérus/vagin et canal de Muller

2 participants

Embryologie : utérus/vagin et canal de Muller Empty Embryologie : utérus/vagin et canal de Muller

Message  sadek Mar 17 Mar - 12:03

Salut!
Je suis un peu perdu en embryo spé, concernant la réunion des canaux de Müller, chez la femme.
Voilà ce que j'ai compris :

La réunion des deux CM forme le septum uro-génital
- en haut : le futur utérus/partie haute du vagin
- en bas : ça s'abouche dans le sinus uro-génital.

La partie qui s'abouche est "remplie", pleine, et ça constitue la zone des bulbes sino-vaginaux.
Elle va se vaccuoliser, pour donner le canal utéro-génital, qui donnera la partie basse du vagin

Voilà voilà!
Si qqn pouvez infirmer/confirmer tout ça, surtout au niveau des termes uro ou utéro-génital, car Mr Dabrowki s'emmêle un peu ^^
Merci bcp !! Smile
sadek
sadek

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie : utérus/vagin et canal de Muller Empty Re: Embryologie : utérus/vagin et canal de Muller

Message  Guillaume Ficheux Mer 18 Mar - 8:12

Salut
Alors d'après ce que j'ai trouvé dans mes bouquins (l'embryo ça remonte un peu pour moi, et à l'époque on faisait surtout le développement de l'oursin et du poussin...):
Les 2 canaux de Muller se rejoignent au niveau de leur partie caudale sur la ligne médiane, d'abord séparés par un septum puis fusionnant pour former le canal utéro-vaginal. La partie caudale de ce canal, pleine, se continue jusqu'au sinus uro-génital (qui correspond à la partie antérieure du cloaque)
La fusion des 2 canaux de Muller donne le corps et le col de l'utérus
Quand la partie distale des canaux de Muller a atteint le sinus urogénital, il nait de ce sinus 2 évaginations, les bulbes sino-vaginaux, qui prolifèrent pour former la plaque vaginale. Celle-ci se canalise progressivement pour donner le vagin (qui est, comme chacun sait, l'organe le plus utile du corps féminin)
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas