Utérus rapports péritoine
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Utérus rapports péritoine
Bonsoir
Mr. D nous a dit que l'utérus n'avait pas que des rapports directs avec le péritoine, que voulait il dire par là ?
Mr. D nous a dit que l'utérus n'avait pas que des rapports directs avec le péritoine, que voulait il dire par là ?
Chagatte- Messages : 74
Re: Utérus rapports péritoine
Salut Chagatte !
En effet, l'utérus est en très grande partie péritonisé, le péritoine recouvre :
- sa face postéro-supérieure
- sa face antéro-inférieure
- ses bords latéraux
Les replis de ce péritoine forment d'ailleurs le ligament large.
Le péritoine s'arrête alors :
- en avant en regard de l'isthme utérin au niveau du cul de sac vésico utérin
- en arrière en regard du fornix vaginal au niveau du cul de sac recto-utérin
Ainsi donc, certaines parties de l'utérus ont des rapports qui ne passent pas par l'intermédiaire du péritoine, mais plutôt par des septums et des ligaments qui ne font pas partie du péritoine (et donc du ligament large non plus) :
- en avant, la partie supra-vaginale du col est unie à la fosse rétro-trigonale de la base vésicale par le septum vésico utérin
- latéralement l'utérus répond au paramètre et au paracervix (ATTENTION : ce sont des ligaments qui amarrent l'utérus aux parois latérales du corps, ils ne font pas partie du ligament large !)
- en arrière : l'isthme et la partie supra-vaginale du col sont attachés en arrière par les ligaments utéro-sacraux
Ai-je répondu à ta question ?
Bon courage !
En effet, l'utérus est en très grande partie péritonisé, le péritoine recouvre :
- sa face postéro-supérieure
- sa face antéro-inférieure
- ses bords latéraux
Les replis de ce péritoine forment d'ailleurs le ligament large.
Le péritoine s'arrête alors :
- en avant en regard de l'isthme utérin au niveau du cul de sac vésico utérin
- en arrière en regard du fornix vaginal au niveau du cul de sac recto-utérin
Ainsi donc, certaines parties de l'utérus ont des rapports qui ne passent pas par l'intermédiaire du péritoine, mais plutôt par des septums et des ligaments qui ne font pas partie du péritoine (et donc du ligament large non plus) :
- en avant, la partie supra-vaginale du col est unie à la fosse rétro-trigonale de la base vésicale par le septum vésico utérin
- latéralement l'utérus répond au paramètre et au paracervix (ATTENTION : ce sont des ligaments qui amarrent l'utérus aux parois latérales du corps, ils ne font pas partie du ligament large !)
- en arrière : l'isthme et la partie supra-vaginale du col sont attachés en arrière par les ligaments utéro-sacraux
Ai-je répondu à ta question ?
Bon courage !
Boubouille- Messages : 144
On comprenait cette phrase dans le sens : l'utérus a des rapports indirects ac le péritoine ce qui nous semblait bizarre...
Merci pour tes explications, c'est plus clair maintenant
Merci pour tes explications, c'est plus clair maintenant
Chagatte- Messages : 74
Salut!
Je me joins au post : Boubouille, tu dis que paracervix/paramètrene sont issus du ligament large! Est-ce que le mésomètre l'est ?
Merci!
Je me joins au post : Boubouille, tu dis que paracervix/paramètrene sont issus du ligament large! Est-ce que le mésomètre l'est ?
Merci!
Dernière édition par sadek le Ven 20 Mar - 16:21, édité 1 fois
sadek- Messages : 265
Salut Sadek !
Je te réponds dans le nouveau post que tu viens de mettre
Je te réponds dans le nouveau post que tu viens de mettre
Boubouille- Messages : 144