Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

rapports sous péritonéaux de l'utérus

2 participants

rapports sous péritonéaux de l'utérus  Empty rapports sous péritonéaux de l'utérus

Message  hele Ven 20 Mar - 11:33

bonjour !

il y a un truc que je comprend pas. dans le cours sur l'utérus dabrow nous dis que les rapports les plus importants sous péritonéaux sont les rapports latéraux qui se font par le bord lat de l'utérus.
et que de haut en bas on retrouve :
- trompe
- lig rond en avant
- lig propre de l'ovaire en arrière
- lig vesico utérin
- la region du torus utérin avec les lig utéro-sacré

sauf que pour moi la trompe est comprise en avant entre le lig rond et en arrière entre le lig propre de l'ovaire
donc je ne comprend pas pourquoi de haut en bas on a d'abord la trompe puis le lig rond et pas d'abord le lig rond ..
parce que sur une coupe frontale, s'insère sur la face supérieur de l'utérus et pars vers le haut, ensuite en dessous on a la trompe qui a une direction latérale puis en dessous le lig propre de l'ovaire qui réunit la partie postérieur du fond utérin a l'extrémité utérine de l'ovaire.
merci beaucoup Smile

hele

Revenir en haut Aller en bas

rapports sous péritonéaux de l'utérus  Empty Re: rapports sous péritonéaux de l'utérus

Message  Octave Mar 24 Mar - 15:33

Salut !

En fait, à leur naissance, les éléments que tu cites sont en rapport avec l'utérus dans cet ordre-là (de haut en bas) :
- trompe utérine
- ligament propre de l'ovaire (en arrière) et ligament rond (en avant)
- ligament vésico-utérin
- ligament utéro-sacré.

Pour t'aider, voici une petite coupe parasagittale du ligament large, avec vue latérale sur l'utérus donc Smile

rapports sous péritonéaux de l'utérus  Utyrus10

Et oui, je sais, le ligament propre de l'ovaire est au-dessus du ligament rond sur le dessin... Je pense que s'il a précisé "en avant" et "en arrière", c'est pour que vous considériez que les ligaments propre de l'ovaire et rond se situent au même niveau horizontal, ce qui est assez proche de la réalité de toute façon (il est sympa, il vous simplifie la tâche !).

Bon courage Smile
Octave
Octave

rapports sous péritonéaux de l'utérus  Empty Re: rapports sous péritonéaux de l'utérus

Message  hele Mer 25 Mar - 22:03

ah oui j'ai compris ok merci beaucoup Smile

hele

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé