Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Utérus : péritoine/axe/antéversion/corne utérine/paracervix et paramètre

2 participants

Utérus : péritoine/axe/antéversion/corne utérine/paracervix et paramètre Empty Utérus : péritoine/axe/antéversion/corne utérine/paracervix et paramètre

Message  sadek Ven 20 Mar - 13:33

Salut!
J'ai qq questions à propos de l'utérus, je regroupe tt dans un post ça sera moins bordelique!!

1) Mr. Dabrowski dit qu'il faut distinguer rapports péritonéaux/intra-péritonéaux/sous-péritonéaux de l'utérus.
Il a parlé des sous-péritonéaux (paracervix...), et péritonéaux (anses grêles//), mais pas des intra-péritonéaux : alors quels sont ces fameux rapports??

2) Je pense qu'il a aussi bidouillé sur axe/direction (toujours le meme pb ^^) il dit "l'axe du col est perpendiculaire au vagin" : j'imagine qu'il voulait dire direction?
Il fait plein de fois la faute (du moins je pense), et comme il a insisté sur la distinction en début d'année, on se demande toujours si c'est nous qui pigeons pas ou non!

3) L'anté-version de l'utérus se fait par rapport à l'axe vertical ou horizontal (ou les deux), puisqu'il dit les 2 versions !

4) Dans le cours j'ai noté que la corne utérine = structure interne --> c'est pas plutôt externe ( et en interne, l'ostium utérin?)

5) Du coup leur "insertion" se fait où? Sur la paroi du corps?

Un grand merci et désolé pour le pavé!! Smile

Dernière édition par sadek le Ven 20 Mar - 16:21, édité 1 fois
sadek
sadek

Revenir en haut Aller en bas

Utérus : péritoine/axe/antéversion/corne utérine/paracervix et paramètre Empty Re: Utérus : péritoine/axe/antéversion/corne utérine/paracervix et paramètre

Message  Boubouille Ven 20 Mar - 14:44

Salut Sadek ! Essayons de clarifier au mieux toutes ces questions...

1) Durant l'embryogenèse, les splanchonpleure et somatopleure fusionnent pour former une cavité virtuelle à 2 feuillets entourant l'intestin primitif et le rattachant à la paroi postérieure du corps : c'est le futur péritoine.
On distingue donc :
- Le péritoine viscéral, plaqué contre les viscères abdominaux et formant la tunique périphérique de ces organes intra-abdominaux.  
- Le péritoine pariétal, qui double la face profonde des diverses parois de la cavité abdominale.  
La continuité entre ces 2 feuillets forme une série de replis péritonéaux et des structures spécifiques à savoir les mésos, les ligaments, les omentum et les fascias.

On nomme :
- péritonisé/péritonéal : tout organe entièrement entouré de péritoine viscéral (l'intestin grêle par exemple)

- rétropéritonéal : tout ce qui se situe en arrière du péritoine pariétal postérieur (les reins par exemple)
Attention, quelque chose de secondairement rétropéritonéal est quelque chose qui était totalement recouvert de péritoine pendant la vie emnbryonnaire et qui s'est secondairement accolé à la paroi pariétale postérieure formant ainsi un fascia d'accolement (les colons ascendant et descendant et les fascia de Toldt par exemple).

- infra-péritonéal : tout ce qui se situe sous le péritoine pariétal inférieur (donc sous le ligament large chez la femme)
    --> les espaces rétropéritonéal et infrapéritonéal sous regroupés sous le terme d'extrapéritonéal

- intra-péritonéal : se situe dans la cavité péritonéale au sens strict du terme, cela ne concerne qu'un organe, c'est l'ovaire chez la femme.
C'est pour cela qu'on dit que la cavité péritonéale chez l'homme est totalement close alors qu'elle communique avec le vagin chez la femme via les ostia tubaire.

2) Concernant la distinction axe et direction je pense qu'il ne peut vous embêter là-dessus que sur les orifices supérieur et inférieur du thorax, il n'y fait jamais attention pour le reste !

3) C'est l'axe du corps de l'utérus qui détermine son anté-version, mais selon moi on ne peut pas dire s'il est vertical ou horizontal puisque l'utérus peut prendre différentes position voir même être rétroversé.

4) Les cornes utérines sont les angles supéro-externes utérins qui se poursuivent par la trompe. Je suis assez d'accord avec toi (et mon bouquin aussi) pour dire qu'il s'agit plus d'une configuration externe qu'interne, et en interne les angles supéro-externes se continuent avec les ostiums utérins des trompes.

5) Le ligament large est la portion du péritoine pariétal inférieur (paire et symétrique) qui vient tapisser les organes pelviens féminins. Il vient recouvrir l'utérus et ses annexes à la manière d'un draps, et forme donc de ce fait des plis et des accolements qui prennent un nom différent en fonction de la structure concernée :
- mésofuniculaire au niveau du ligament rond (du latin "funiculus" signifie "corde")
- mésosalpinx au niveau de la trompe (salpinx signifie tube, trompe)
- mésovarium au niveau de l'ovaire
- mésomètre au niveau des bords latéraux de l'utérus
Il ne s'agit en fait QUE de péritoine pariétal inférieur (qui s'accole et forme des méso pour le passage de structures vasculaires à destinées de l'utérus et de ses annexes) !

Ce ligament large fait partie des moyens de fixité de l'utérus. Ces moyens de fixité concernent donc :
- en haut et avant : les ligaments rond et vésicaux-utérins
- en bas et en arrière : les ligaments uréto-sacraux
- latéralement : les ligaments larges, les paramètres et paracervix

Le paramètre est une formation vasculo-conjonctive qui prend son origine latéralement à la partie supra-vaginale du col et qui se termine à la paroi postéro-latérale du pelvis. Il s’organise autour de l’artère utérine de part et d'autre du corps.
Le paracervix prend sont origine au fornix vaginal et se terminaison à paroi postéro-latérale du pelvis. Il est de même constitution que le paramètre et s’organise autour des artères vaginales de part et d'autre du col (cervix = [/i]cervical[/i]= col).
Il faut bien se représenter que paramètre et paracervix sont en fait deux structures en continuité l'une avec l'autre.

Attention donc à ne pas réduire les moyens de fixité de l'utérus au ligament large ! Le ligament large ne concerne que le péritoine pariétal inférieur, les autres moyens de fixité n'en font pas partie !

(P.S. : nous sommes des adjuvants, pas des tuteurs...)

J'espère avoir répondu à tout,
Allez, Bisous ! Wink
Boubouille
Boubouille

Utérus : péritoine/axe/antéversion/corne utérine/paracervix et paramètre Empty Re: Utérus : péritoine/axe/antéversion/corne utérine/paracervix et paramètre

Message  sadek Ven 20 Mar - 14:52

Ah c'est génial, j'ai tout compris!
Par contre, pour l'anté-version, je me suis mal exprimé : je voulais dire, on définit l'anté-version par rapport à la verticale, ou l'horizontale? Car dans le cours il dit que c'est l'angle entre le corps de l'utérus et l'axe de la cavité pelvienne (donc l'horizontale) .. et plus loin il dit que c'est l'angle du corps par rapport à la verticale!

Un grand merci!! Smile
sadek
sadek

Message  Boubouille Ven 20 Mar - 15:00

L'axe du col est perpendiculaire à la face postérieure du vagin.
L'axe du corps détermine avec l'axe de l'excavation pelvienne un angle de version.
Le corps et le col forment un angle ouvert en avant appelé angle de flexion.

Attention à ne pas confondre axe et plan ! L'axe est perpendiculaire au plan, l'axe du pelvis est donc vertical.

http://www.osteopathe-larochelle.fr/wp-content/uploads/2012/10/IMG2.jpg

Bon courage !
Boubouille
Boubouille

Message  sadek Ven 20 Mar - 15:27

Oui oui, j'ai écrit mot pour mot que qu'a dit Mr Dabrowski..
Donc du coup c'est bien vertical alors, merci beaucoup!!! Very Happy
sadek
sadek

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé