Fornix latéral antérieur postérieur
+4
Eric Veillon
ananas
marinegvt
Octave
8 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Fornix latéral antérieur postérieur
Bonjour, j'ai noté dans mon cours sur le vagin que sur la face postérieure du vagin on retrouvait les fornix : antérieur, postérieur, et latéral. Ces fornix viennent s'insérer sur le col de l'utérus ? je ne comprends pas très bien leur position et je ne trouve pas d'explication clair...
Dans le cours sur l'utérus, j'ai simplement noté qu'il existait un fornix latéral (latéral à l'isthme) et postérieur (insertion sur le Tiers Supérieur du vagin), et antérieur.
Ma question n'est pas très précise je suis désolée...
Merci d'avance!
Dans le cours sur l'utérus, j'ai simplement noté qu'il existait un fornix latéral (latéral à l'isthme) et postérieur (insertion sur le Tiers Supérieur du vagin), et antérieur.
Ma question n'est pas très précise je suis désolée...
Merci d'avance!
marinegvt- Messages : 18
Re: Fornix latéral antérieur postérieur
Salut !
Le fornix est juste la portion crâniale du vagin. En effet, le vagin est aplati d'avant en arrière, sauf en haut, où il est cylindrique (le cylindre entoure le col de l'utérus) : c'est ce qu'on appelle le fornix vaginal. En fait, c'est juste un creux autour du col. Lors d'un toucher vaginal, on peut palper le fornix, c'est à dire qu'on peut mettre son doigt tout au fond du vagin, et faire le tour du col.
On a donc découpé ce fornix en quatre portions anatomiques (qui sont évidemment en continuité) : le fornix postérieur, le fornix antérieur, et les deux fornix latéraux droit et gauche.
C'est tout
Bon courage !
Le fornix est juste la portion crâniale du vagin. En effet, le vagin est aplati d'avant en arrière, sauf en haut, où il est cylindrique (le cylindre entoure le col de l'utérus) : c'est ce qu'on appelle le fornix vaginal. En fait, c'est juste un creux autour du col. Lors d'un toucher vaginal, on peut palper le fornix, c'est à dire qu'on peut mettre son doigt tout au fond du vagin, et faire le tour du col.
On a donc découpé ce fornix en quatre portions anatomiques (qui sont évidemment en continuité) : le fornix postérieur, le fornix antérieur, et les deux fornix latéraux droit et gauche.
C'est tout
Bon courage !
Octave- Messages : 605
c'est plus simple comme ça! merci bcp
marinegvt- Messages : 18
Slt, j'ai trouvé de réponse nul part sur ma question donc je la pose ici !
Est-ce que dire que le fornix postérieur s'insère au 1/3 supérieur du col de l'utérus, c'est dire que "le vagin remonte au 2/3 inférieurs de la partie postérieure du col" ? Car je trouve ces 2 versions qui me paraissent très contradictoire.... Si c'est différent, quelle est la bonne version svp ?
Un très bon we à vous et merci du temps accordé
Est-ce que dire que le fornix postérieur s'insère au 1/3 supérieur du col de l'utérus, c'est dire que "le vagin remonte au 2/3 inférieurs de la partie postérieure du col" ? Car je trouve ces 2 versions qui me paraissent très contradictoire.... Si c'est différent, quelle est la bonne version svp ?
Un très bon we à vous et merci du temps accordé
ananas- Messages : 49
Salut
cette phrase que tu as écrite est vraie : fornix postérieur s'insère au 1/3 supérieur du col de l'utérus, c'est dire que "le vagin remonte au 2/3 inférieurs de la partie postérieure du col"
Voila des schéma pour t aider :
Dis moi si tu comprend toujours pas
cette phrase que tu as écrite est vraie : fornix postérieur s'insère au 1/3 supérieur du col de l'utérus, c'est dire que "le vagin remonte au 2/3 inférieurs de la partie postérieure du col"
Voila des schéma pour t aider :
Dis moi si tu comprend toujours pas
Eric Veillon- Messages : 53
Helloo
Cette année Dabro a dit que le fornix antérieur s'insérait au 1/3 inférieur du col et le fornix postérieur aux 2/3 supérieurs du col
N'est ce pas plutôt au 2/3 inférieur du col ? ou au 1/3 supérieur
Je m'embrouille un peu
fishement votre
Cette année Dabro a dit que le fornix antérieur s'insérait au 1/3 inférieur du col et le fornix postérieur aux 2/3 supérieurs du col
N'est ce pas plutôt au 2/3 inférieur du col ? ou au 1/3 supérieur
Je m'embrouille un peu
fishement votre
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Bonjour!
C’est exact,
Fornix antérieur: 1/3 inf ou 2/3 sup du col
Fornix postérieur: 1/3 sup ou 2/3 inf du col
Bonne journée à toi
C’est exact,
Fornix antérieur: 1/3 inf ou 2/3 sup du col
Fornix postérieur: 1/3 sup ou 2/3 inf du col
Bonne journée à toi
Caroll- Messages : 352
Bonjour,
la région des fornix est donc cylindre et non pas aplati ?
Merci d'avance !
la région des fornix est donc cylindre et non pas aplati ?
Merci d'avance !
clemclem- Messages : 26
Coucou,
Aha cette question est bonne car on représente toujours les fornix en coupe sagittale mais en réalité, le vagin est un cylindre, le col de l'utérus est un cylindre, et le fornix c'est juste que comme le col est emboité dans le vagin ya un espace un peu circulaire qui se dessine ! donc c'est pas vraiment cylindrique, plutôt circulaire mais je pense que t'as compris l'idée ?
Bon courage
Aha cette question est bonne car on représente toujours les fornix en coupe sagittale mais en réalité, le vagin est un cylindre, le col de l'utérus est un cylindre, et le fornix c'est juste que comme le col est emboité dans le vagin ya un espace un peu circulaire qui se dessine ! donc c'est pas vraiment cylindrique, plutôt circulaire mais je pense que t'as compris l'idée ?
Bon courage
Jaouen- Messages : 126