Localisation ovaire avant / après grossesse
+3
Corentin M
Juuuu
hortense*
7 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Localisation ovaire avant / après grossesse
Salut !
Dans son cours Dabrow dit qu'avec une grossesse, l'ovaire passe de la fossette pré-ovarique (de Krauss) à la fossette rétro-ovarique (de Claudius). Or il me semblerait plus logique que ce soit l'inverse... Est-ce une erreur de son cours ou est-ce bien ça ?
Dans son cours Dabrow dit qu'avec une grossesse, l'ovaire passe de la fossette pré-ovarique (de Krauss) à la fossette rétro-ovarique (de Claudius). Or il me semblerait plus logique que ce soit l'inverse... Est-ce une erreur de son cours ou est-ce bien ça ?
hortense*- Messages : 23
Re: Localisation ovaire avant / après grossesse
J'ai une question à propos de cela
Si chez la nullipare l'ovaire se trouve dans la fossette pré ovarique, en avant de la trompe ; et que j'ai la multipare l'ovaire se trouve dans la fossette rétro-ovarique en arrière de l'uretère, quand est-ce que l'ovaire est dans la fossette ovarique...?
Merci
Si chez la nullipare l'ovaire se trouve dans la fossette pré ovarique, en avant de la trompe ; et que j'ai la multipare l'ovaire se trouve dans la fossette rétro-ovarique en arrière de l'uretère, quand est-ce que l'ovaire est dans la fossette ovarique...?
Merci
Juuuu- Messages : 166
Du coup moi aussi j'ai une question
Si dans un qcm on demande est que l'ovaire est dans la fosse ovarique on réponds oui c'est juste ? ou il fait faire la nuance ?
Pouvez vous expliquez aussi la différence nullipare et multipare dans la position de l'ovaire par rapport aux vaisseaux et l'urètere ( qui n'est pas bien clair dans le cours ) ? Merci.
Si dans un qcm on demande est que l'ovaire est dans la fosse ovarique on réponds oui c'est juste ? ou il fait faire la nuance ?
Pouvez vous expliquez aussi la différence nullipare et multipare dans la position de l'ovaire par rapport aux vaisseaux et l'urètere ( qui n'est pas bien clair dans le cours ) ? Merci.
Mamiegali- Messages : 84
Salut à tous!
Bon, d'abord, ce qui a été dit en cours est complétement faux : l'ovaire ne s'estjamais situé dans la fosse pré-ovarique ! Rien que par définition, si cette fosse est "pré-ovarique" l'ovaire ne peut pas y être physiologiquement situé (sinon, on l'appellerai "fosse ovarique"...). Une erreur du prof.
Voici la bonne version :
- La fosse pré-ovarique est la dépression pértonéale triangulaire à pointe médiale située entre le mésofunicuaire soutenu par le ligament rond en avant, le mésosalpynx soutenu par la trompe en arrière et le passage des vaisseaux iliaques externes en dehors. Il ne contient pas l'ovaire.
- La fosse ovarique est située entre l'attache du mésovarium sur le ligament large en avant, le mésomètre en dedans, le passage de l'uretère pelvien sous le péritoine en bas et en arrière. L'ovaire va physiologiquement "retomber" dedans chez la nullipare.
- La fosse rétro-ovarique est située entre le ligament utéro-sacré en dedans, et le passage de l'uretère pelviens en dehors (et le muscle pyriforme en bas...), tous deux sous-péritonéaux. Chez la multipare, du fait de l'élongation et de la perte de tonus des ligaments pelviens, l'ovaire va retomber dans cette fosse rétro-ovarique, en arrière de la fosse ovarique.
Fosse pré-ovarique : B
Fosse ovarique : G
Fosse rétro-ovarique : H
Maintenant, pour le concours :
Il faut retenir la version du prof, donnée en cours, et pas la bonne version.
Bon courage!
Bon, d'abord, ce qui a été dit en cours est complétement faux : l'ovaire ne s'est
Voici la bonne version :
- La fosse pré-ovarique est la dépression pértonéale triangulaire à pointe médiale située entre le mésofunicuaire soutenu par le ligament rond en avant, le mésosalpynx soutenu par la trompe en arrière et le passage des vaisseaux iliaques externes en dehors. Il ne contient pas l'ovaire.
- La fosse ovarique est située entre l'attache du mésovarium sur le ligament large en avant, le mésomètre en dedans, le passage de l'uretère pelvien sous le péritoine en bas et en arrière. L'ovaire va physiologiquement "retomber" dedans chez la nullipare.
- La fosse rétro-ovarique est située entre le ligament utéro-sacré en dedans, et le passage de l'uretère pelviens en dehors (et le muscle pyriforme en bas...), tous deux sous-péritonéaux. Chez la multipare, du fait de l'élongation et de la perte de tonus des ligaments pelviens, l'ovaire va retomber dans cette fosse rétro-ovarique, en arrière de la fosse ovarique.
Fosse pré-ovarique : B
Fosse ovarique : G
Fosse rétro-ovarique : H
Maintenant, pour le concours :
Il faut retenir la version du prof, donnée en cours, et pas la bonne version.
Bon courage!
Dernière édition par Corentin M le Ven 17 Avr - 11:28, édité 1 fois
Corentin M- Messages : 426
Le A ça ne serait pas plutôt la fosse para-vésicale et la fosse pré-ovarique ne serait pas en B ?
Stitch- Messages : 162
Tout à fait, mea culpa (9h du matin, c'est encore tôt)
Corentin M- Messages : 426
Pas de problèmes
Stitch- Messages : 162
Merci pour l'explication!!
Faut avoir une partie du cerveau qui sache la bonne chose et j'en autre partie spéciale dabro spécial concours ...
Dabro à dit chez la nullipare s'est situé en dehors que l'urètere et des vaisseaux et chez la multipare de l'autre côté .. Je comprends pas bien en gros c'est fosse pré ovarique et retro ovarique ( autre côté ?)
Faut avoir une partie du cerveau qui sache la bonne chose et j'en autre partie spéciale dabro spécial concours ...
Dabro à dit chez la nullipare s'est situé en dehors que l'urètere et des vaisseaux et chez la multipare de l'autre côté .. Je comprends pas bien en gros c'est fosse pré ovarique et retro ovarique ( autre côté ?)
Donc si y a un qcm l'ovaire est dans la fosse ovarique c'est juste ? ( peu importe qu'il soir en pre ou rétro ?)
Dabro a dit que pré-ovarique et ovarique c'est pareil, selon les auteurs blàblà dans le cours sur l'utérus où il place correctement la fossette pré-ovarique entre le ligament rond et la trompe. Par contre dans le cours sur l'ovaire il la place à l'endroit de la fosse ovarique dans ses schémas, mais de même il dit un coup "L'ovaire est dans la fosse ovarique" et 5min après "L'ovaire est dans la fosse pré-ovarique" (Chez la nullipare, autrement c'est rétro-ovarique pour la multipare) Donc en concours qu'il dise l'un ou l'autre je pense que ce sera bon non ?
Nashoba- Messages : 57
Salut salut !
Est-ce que ça serait possible d'avoir le reste de la légende de l'image un peu plus haut s'il vous plait ?
Je trouve que la vue est sympa pour visualiser la position de l'ovaire mais j'ai du mal à placer les ligaments (et possiblement l'uretère, je sais pas si il apparait dans cette image là...).
Merci beaucoup !
Est-ce que ça serait possible d'avoir le reste de la légende de l'image un peu plus haut s'il vous plait ?
Je trouve que la vue est sympa pour visualiser la position de l'ovaire mais j'ai du mal à placer les ligaments (et possiblement l'uretère, je sais pas si il apparait dans cette image là...).
Merci beaucoup !
The_Amino_Acid- Messages : 17