Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

QCM 2014 - 2013

2 participants

QCM 2014 - 2013 Empty QCM 2014 - 2013

Message  Juuuu Sam 9 Mai - 21:46

Salut!!
il y a plusieurs questions de colles concernant l'anat du cou pour lesquelles j'hesite :/ Je suis désolé ça fait bcp, si vous avez pas le temps avec vos révisions et que vous pouvez répondre à juste qqunes ça serait déjà super!! merci bcp Very Happy

1) La terminaison de l'artère sub clavière est l'artère axillaire -> c'est vraiment la terminaison ou une collatérale ?

2) L'artère carotide interne présente des rapports médiastinaux -> j'aurais mis faux...

3) La parotide est traversée par le nerf lingual -> il innerve la parotide par sa branche auriculotemporale mais peut on dire qu'il la traverse ?

4) La parotide est traversée par l'artère carotide externe et jugulaire externe -> Vrai

5) Est ce que dans les rapports en arrière de la thyroide il y a le nerf glossopharyngien ?

6) L'artère carotide externe se termine en artères faciales et maxillaires -> Faux : c'est maxillaires et temporales non ?

7) elle a pour collatérales le tronc thyro cervical ou tronc thyro bicervico scapulaire qui donne naissance à l'artère thyroidienne inférieure ?  je sais pas si c'est valable aussi pour le tronc thyro bicervico scapulaire...

Un grand merci !!!! Very Happy

Juuuu

Revenir en haut Aller en bas

QCM 2014 - 2013 Empty Re: QCM 2014 - 2013

Message  Corentin M Sam 9 Mai - 22:32

1) Une collatérale est une branche sur le trajet de l'artère, et la terminaison continue ce trajet... donc tu dirais quoi?

2) Faux.

3) C'est le nerf facial qui traverse la parotide.

4) Vrai (en tout cas, pour Mr Chevalier).

5) Oui.

6) Oui, temporale superficielle et maxillaire.

7) Thyro-cervical
Corentin M
Corentin M

Message  Juuuu Dim 10 Mai - 7:18

je comprends pas trop la phrase pour la 1)... Mais c'est faux non ? Merci beaucoup Very Happy

Juuuu

Message  Corentin M Dim 10 Mai - 9:09

Bah je ne vois pas comment le définir autrement...

Imagine l'iliaque externe : elle se continue par la fémorale, et donne avant ça sur son trajet une branche, l'épigastrique inférieure.

=> l'épigastrique inférieure est une collatérale, alors que la fémorale, qui continue le trajet de l'iliaque externe (et n'est pas une branche s'échappant perpendiculairement de son trajet) est sa terminaison!

C'est mieux, maintenant?

De même, le TABC ne donnera pas de collatérale, mais se terminera en carotide commune et sub-clavière droites ; la carotide commune, elle, se terminera en carotides interne et externe, et ainsi de suite (et la carotide externe donnera des branches sur son trajets, ou collatérales).
Corentin M
Corentin M

Message  Juuuu Dim 10 Mai - 13:18

oui merci beaucoup pour toutes tes explications, ça m'a bcp aidé!

Juuuu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé