ose réducteur
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
ose réducteur
Hello !
Je me demandais, ca veut dire quoi quand un ose est réducteur ?
(cette année j'ai noté dans mon cours des glucides que le glucose était réducteur, est ce normal du coup ?)
Merci !
Je me demandais, ca veut dire quoi quand un ose est réducteur ?
(cette année j'ai noté dans mon cours des glucides que le glucose était réducteur, est ce normal du coup ?)
Merci !
Eline-Bobo- Messages : 255
Re: ose réducteur
Salut !
Un ose réducteur est mis en évidence par la réaction à la liqueur de Fehling = Mis en solution de l’ose dans la liqueur (bleue), chauffage et la solution devient rouge brique.
C’est une réaction entre la fonction hémiacétyl de l’ose et l’ion Cu2+ (de la liqueur)
En gros (c’est pas vraiment ça qui se passe) la fonction hémiacétyl donne des électrons au Cu2+
Le glucose est réducteur, il possède bien cette fonction
Je te donne pas trop de détails pour éviter de d’embrouiller, est ce que ca va, ca répond à ta question ?
Un ose réducteur est mis en évidence par la réaction à la liqueur de Fehling = Mis en solution de l’ose dans la liqueur (bleue), chauffage et la solution devient rouge brique.
C’est une réaction entre la fonction hémiacétyl de l’ose et l’ion Cu2+ (de la liqueur)
En gros (c’est pas vraiment ça qui se passe) la fonction hémiacétyl donne des électrons au Cu2+
Le glucose est réducteur, il possède bien cette fonction
Je te donne pas trop de détails pour éviter de d’embrouiller, est ce que ca va, ca répond à ta question ?
ACoq'aile- Messages : 75
ose réducteur
Donc si je comprends bien un ose réducteur c'est un ose avec une fonction hémiacétalique ?
Donc est ce qu'on peut dire que tout les oses sont réducteurs (en général) ?
Donc est ce qu'on peut dire que tout les oses sont réducteurs (en général) ?
Re: ose réducteur
Faut que cette fonction soit libre ( Pour aller plus loin avec les osides : ds le saccharose la fonction hémiacétyl du glucose et celle du fructose sont en jeu dans la liaison, c'est pour ça qu'il n'est pas un sucre réducteur, alors que dans le lactose, la fonction hémiacétyle du glucose est libre, il est alors réducteur )
D'après le cours du prof je comprends qu'ils le sont tous : aldose et cétose
D'après le cours du prof je comprends qu'ils le sont tous : aldose et cétose
ACoq'aile- Messages : 75
re :
Ah d'accoooooooooooord !
merci beaucoup pour ton aide !
merci beaucoup pour ton aide !