Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

qui2 ou écart réduis

2 participants

qui2 ou écart réduis  Empty qui2 ou écart réduis

Message  Jean-Baptiste Dejardin Lun 30 Nov - 17:24

J'ai du mal à comprendre la différence entre le qui2 et lecatt réduis !
Le quel utiliser quand ?

Merci d'avance !

Jean-Baptiste Dejardin

Revenir en haut Aller en bas

qui2 ou écart réduis  Empty Re: qui2 ou écart réduis

Message  Chloé W. Dim 6 Déc - 13:34

Hellooo !

L'écart réduit permet de comparer deux valeurs entre elles. Dans le cas des données qualitatives, tu l'utilises quand tu veux comparer deux pourcentages entre eux.

Le X2 sert globalement à la même chose. Il est un peu plus précis parce qu'il prend en compte toutes les valeurs du tableau. Forzy a dit cette année qu'il n'était pas basé sur les pourcentages mais sur les proportions, ce qui est la même chose entre nous, mais je pense qu'il voulait justement différencier le X2 de l'écart réduit en mettant en évidence le fait que dans le X2, tu dois construire ton tableau avec les effectifs (et non garder les pourcentages comme tu l'aurais fait pour l'écart réduit).

Une autre différence est que le X2 peut se faire sur plus de deux groupes. Dans l'écart réduit tu ne compares que deux pourcentages.

Je pense que tu peux toujours utiliser les deux. Mais Forzy préfère le X2. Dans tous les cas il faut bien lire les propositions des QCM, elles te guideront quant au test qu'il faut choisir.

Bon courage ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Chloé W.
Chloé W.

Revenir en haut Aller en bas