Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Concours UE2 2015/2016 - Q5

4 participants

Concours UE2 2015/2016 - Q5 Empty Concours UE2 2015/2016 - Q5

Message  Marion Mllrd Dim 6 Nov - 16:59

Bonsoir !
Merci pour vos réponses la dernière fois !
Cette fois je bloque sur la question à propose de l'innervation du rhabdomyocyte: " les cellules intrafusales du fuseau neuromusculaire sont maintenues dans un état de contraction permanent par les motoneurones alpha".
Je sais qu'ils sont maintenus dans un état de contraction permanent par l'innervation motrice, mais est-ce par les motoneurones alpha spécifiquement ? je ne vosi pas cette distinction dans le poly..
Merci d'avance, vous gérez !

Marion Mllrd

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE2 2015/2016 - Q5 Empty Re: Concours UE2 2015/2016 - Q5

Message  Marion Mllrd Dim 6 Nov - 18:30

décidément je n'aime pas cette question, je bloque aussi sur la question c) : "les fibres extrafusales forment l'organe neurotendineux de Golgi".. en fait, je ne comprends pas trop, dans le schéma du poly, ce qui est le fuseau neuromusculaire et ce qui est l'organe neurotendineux de Golgi... et est-ce que "cellule musculaire extrafusale" et "fibres extrafusales" sont des synonymes ?

Et pour la question suivante, à propos de l'organisation moléculaire de l'appareil contractile du rhabdomyocyte, est-ce qu'on peut dire que les molécules de desmine relient les myofibrilles au sarcolemme, sachant que le cours dit "les molécules de desmine relient les myofibrilles entre elles en s'enroulant autour de chaque strie Z et s'ancrent au sarcolemme au niveau des costamères" ? Je dirais faux puisque concrètement il n'y a pas de relation entre les mais ej ne suis pas du tout sûre de moi... merci d'avance !

Marion Mllrd

Message  sophiel Dim 6 Nov - 20:19

salut ! pour répondre à ta première question je te fais un petit spoil du tutorat de demain pour te dire que le niveau de contraction des cellules intrafusales est permis par les motoneurones GAMMA (c'est à retenir, car ce n'est pas écrit explicitement sur le poly mais sur son petit dessin, et comme tu peux le voir c'est déjà tombé)

Ce sont les motoneurones alpha qui permettent la contraction "normale" du muscle

bonne soirée Smile
sophiel
sophiel

Message  sophiel Dim 6 Nov - 20:30

En ce qui concerne le fuseau neuromusculaire et les organes neurotendineux de Golgi...

- fuseau NM : les fibres nerveuses sont enroulées autour de fibres musculaires appelées fibres intrafusales (les fibres situées dans le fuseau neuromusculaire si tu préfères)
- organe NT de Golgi : les fibres nerveuses sont enroulées autour de fibres conjonctives (au niveau des tendons)

Ces deux structures fonctionnent en association ! Elles sont connectées à des fibres nerveuses pour renseigner ton système nerveux sur l'état de tension de ton muscle Smile

NB : la cellule ou fibre musculaire extrafusale, c'est la fibre "normale", celle que tu étudies en majeure partie dans ton chapitre. En gros c'est toutes les cellules musculaires qui ne sont pas situées dans le fuseau neuromusculaire Smile

et oui "cellule" et "fibre" extrafusale, c'est la même chose I love you

Pour ta dernière question concernant la desmine, je dirais que oui. Pour moi, la desmine relie à la fois les myofibrilles entre elles et les accroche au sarcolemme !
sophiel
sophiel

Message  Marion Mllrd Lun 7 Nov - 17:44

génial merci !
le tuto tombe parfaitement alors !

Marion Mllrd

Message  poissond'eausalée Dim 20 Oct - 11:57

Salut !

L'item C dit : "Les fibres extrafusales forment l'organe neurotendineux de Golgi"
Je ne trouve pas explicitement une phrase qui l'affirme ou qui dise le contraire.
Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point svp ?

Merci de votre réponse bounce

Bisous salés lol!

poissond'eausalée

Message  Elisebrgd Lun 21 Oct - 23:09

Bonsoir,

Tu trouves ta réponse juste avant les organes neuro tendineux de Golgi dans le poly. On parle de des fuseau neromusculaires, ce sont eux qui comportent les fibres intrafusales et non pas les organes neuro tendineux de Golgi.

Bon courage Smile

Elisebrgd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé