Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Degré de significativité

2 participants

Degré de significativité Empty Degré de significativité

Message  Pitchoun' Lun 21 Nov - 9:09

Coucou,
Je sais qu'il y a déjà un post sur ce sujet, mais je ne comprends pas bien l'explication.
Je voudrais savoir comment on fait pour trouver le degré de significativité d'un test.
Bonne journée

Pitchoun'

Revenir en haut Aller en bas

Degré de significativité Empty Re: Degré de significativité

Message  Kaoline Sam 26 Nov - 17:10

Hello !  sunny

Pour trouver le degré de significativité d'un test il te faut : 

• Le résultat du calcul de ce test (t = ..., X2 = ... etc.) : l'indice observé.
  • La table relative à ce test (table de Student, table du X2 etc.)
  • Si nécessaire le nombre de ddl de ton test.

Ensuite, il te suffit de chercher l'indice observé dans la table correspondante (donc dans le "milieu" de la table, on se sert de la table dans le "sens inverse" de ce qu'on a l'habitude de faire). 

Une fois que tu l'as trouvé (pour le bon nombre de ddl), tu cherches la valeur du risque alpha correspondante : c'est ton degré de significativité. Souvent, tu ne trouves pas la valeur exacte de ton indice observé dans la table. Dans ce cas, tu détermines les 2 valeurs qui l'encadrent (une supérieure et une inférieure) et tu diras que ton degré de significativité est compris entre les risques alpha correspondants à ces 2 valeurs.

Prenons l'exemple de la Q5 de l'ex1 de l'ED3 de 2016 - 2017.
À la Q4, tu as déterminé que la valeur de ton indice observé était t = 4,51.
Tu es dans le cas d'un test de Student pour comparer 2 moyennes observées donc ddl = 5478 + 1125 - 2 = 6601.
Tu te reportes à la table de Student. La valeur la plus proche de ton ddl est 10 000 donc tu te places sur cette ligne. Tu vois que t > 3,29 donc ton degré de significativité sera < 0,001 (ici tu ne peux pas l'encadrer puisque tu n'as pas de valeur supérieure à ton indice observé).

Voilà j'espère que ça t'aidera !  Very Happy
Kaoline
Kaoline

Revenir en haut Aller en bas