X2 Question 1 et 3 (2)
3 participants
Page 1 sur 1
X2 Question 1 et 3 (2)
Bonjours , je crois qu'il y a une erreur a la question 1 le tableau ne correspond pas à l'énoncé qui dit:" A l'approche de la plus grande beuverie de l'année, on décide de faire quelques recherches sur les dernières SAINT CUL ...
- - 2013 : il y a 750 participantes et 60 ont attrapé des MST
- - 2014 : sur les 600 participantes, 314 n'ont plus aucun souvenir de leur soirée. 9% des participantes
ont attrapé une MST lors de la soirée, 2,3% sont tombées enceintes.
A noter que parmi les filles amnésiques : 7 sont tombées enceintes et 30 ont attrapé une MST.
On sait qu'en France après une soirée estudiantine : 6,9% des filles chopent une MST et que 3% tombent enceintes.
En prendra α = 5%
On veut savoir si la proportion de filles ayant chopé une MST en 2013 est la même que celle en 2014"
Vous dites aussi dans la Q1 (réponses )que : "Si deux conditions d'application ne sont pas respectées, on peut faire un test exact de Fischer "
Quelles sont les deux conditions d'application ? Car d'après mon cours Un test exact de fischer est utilisé quand Lorsque les condition d'application ne sont pas vérifiées avec autant de groupe et de modalité qu'on veut . (condition d'application (dans mon cours (Valeur théorique > 5 )
Et il y a une erreur aussi (je crois ? ) dans la question 3 car le X2 observé ainsi que les valeurs théorique ne font pas le même résultat .
Anne974- Messages : 11
Re: X2 Question 1 et 3 (2)
Salut !
Il y avait bien un problème avec le 1er tableau, je viens de le modifier normalement ça devrait être bon !
La limite d'utilisation du X2 est bien que tous les effectifs théoriques soient supérieurs à 5. Si ce n'est pas le cas, il y a 2 situations possibles :
Ici, "2 conditions d'application non respectées" signifie donc que 2 effectifs théoriques sont < 5.
Pour la Q3 j'ai refait la calcul tu je tombe bien sur X2 = 4,12, tu pourrais mettre le détail de ton calcul stp ?
Il y avait bien un problème avec le 1er tableau, je viens de le modifier normalement ça devrait être bon !
La limite d'utilisation du X2 est bien que tous les effectifs théoriques soient supérieurs à 5. Si ce n'est pas le cas, il y a 2 situations possibles :
- Tu es dans le cas d'un tableau de contingence à 2 groupes/2 modalités + 1 seul effectif théorique est inférieur à 5 + cet effectif théorique est tout de même relativement proche de 5. Dans ce cas, tu utilises un X2 corrigé de Yates.
- Tu es dans le cas d'un tableau de contingence à plus de 2 groupes/2 modalités et/ou 1 ou plusieurs effectifs théoriques sont inférieurs à 5 et/ou ils sont relativement éloignés de 5. Dans ce cas tu peux faire un test exact de Fisher ou un regroupement de données, s'il est possible et qu'il a du sens.
Ici, "2 conditions d'application non respectées" signifie donc que 2 effectifs théoriques sont < 5.
Pour la Q3 j'ai refait la calcul tu je tombe bien sur X2 = 4,12, tu pourrais mettre le détail de ton calcul stp ?
Kaoline- Messages : 252
Merci !
Je crois que je me suis tromper sur mon calcule mais je ne trouve pas mon erreur , je sais qu'il vient des effectifs théorique que j'ai calculée .
Je voudrais savoir quelle formule il faut utiliser ? Car moi pour les effectif théorique j'ai utiliser le tableau précédent et je ne trouve pas les même effectif théorique que vous avez mis .
Je crois que je me suis tromper sur mon calcule mais je ne trouve pas mon erreur , je sais qu'il vient des effectifs théorique que j'ai calculée .
Je voudrais savoir quelle formule il faut utiliser ? Car moi pour les effectif théorique j'ai utiliser le tableau précédent et je ne trouve pas les même effectif théorique que vous avez mis .
Anne974- Messages : 11
Relis bien l'énoncé de la Q2 et tu devrais trouver comment calculer les effectifs théoriques
Sinon relance moi !
Sinon relance moi !
coucou
Quand on a un pourcentage théorique on prend toujours le même effectif total que l'échantillon ? Je croyais que le test du Chi 2 ne marchait pas avec les pourcentages ? La ca marche parce qu'on les traduit en effectif ? et pourquoi peut on utiliser un test de l'écart réduit ?
Merrrci
Quand on a un pourcentage théorique on prend toujours le même effectif total que l'échantillon ? Je croyais que le test du Chi 2 ne marchait pas avec les pourcentages ? La ca marche parce qu'on les traduit en effectif ? et pourquoi peut on utiliser un test de l'écart réduit ?
Merrrci
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Salut !
En effet, le calcul du X2 ne peut pas s'effectuer sur des pourcentages, c'est pour cela qu'on les convertit en effectifs.
Oui quand tu as besoin de calculer des effectifs théoriques à partir d'un pourcentage, prends toujours l'effectif total de l'échantillon.
Ici, on aurait aussi pu utiliser l'écart-réduit (e=espilon*s) pour calculer l'intervalle de confiance de la proportion de filles ayant attrapé une MST à la St Luc en 2014. Ensuite, on aurait regardé si le pourcentage de filles attrapant des MST après une soirée estudiantine en France appartenait à cette IC ou pas, ce qui nous permettrait de conclure à une différence ou non entre ces 2 pourcentages.
En effet, le calcul du X2 ne peut pas s'effectuer sur des pourcentages, c'est pour cela qu'on les convertit en effectifs.
Oui quand tu as besoin de calculer des effectifs théoriques à partir d'un pourcentage, prends toujours l'effectif total de l'échantillon.
Ici, on aurait aussi pu utiliser l'écart-réduit (e=espilon*s) pour calculer l'intervalle de confiance de la proportion de filles ayant attrapé une MST à la St Luc en 2014. Ensuite, on aurait regardé si le pourcentage de filles attrapant des MST après une soirée estudiantine en France appartenait à cette IC ou pas, ce qui nous permettrait de conclure à une différence ou non entre ces 2 pourcentages.