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X2 Question 1 et 3 (2)

3 participants

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X2  Question 1 et 3  (2) Empty X2 Question 1 et 3 (2)

Message  Anne974 Ven 9 Déc - 16:36

X2  Question 1 et 3  (2) Captur10
Bonjours , je crois qu'il y a une erreur a la question 1 le tableau ne correspond pas à l'énoncé qui dit:" A l'approche de la plus grande beuverie de l'année, on décide de faire quelques recherches sur les dernières SAINT CUL ... 

  • -  2013 : il y a 750 participantes et 60 ont attrapé des MST 
  • -  2014 : sur les 600 participantes, 314 n'ont plus aucun souvenir de leur soirée. 9% des participantes 
    ont attrapé une MST lors de la soirée, 2,3% sont tombées enceintes.
    A noter que parmi les filles amnésiques : 7 sont tombées enceintes et 30 ont attrapé une MST. 
    On sait qu'en France après une soirée estudiantine : 6,9% des filles chopent une MST et que 3% tombent enceintes.
    En prendra α = 5% 



On veut savoir si la proportion de filles ayant chopé une MST en 2013 est la même que celle en 2014"



Vous dites aussi dans la Q1 (réponses )que : "Si deux conditions d'application ne sont pas respectées, on peut faire un test exact de Fischer "

Quelles sont les deux conditions d'application ? Car d'après mon cours Un test exact de fischer est utilisé quand Lorsque les condition d'application ne sont pas vérifiées avec autant de groupe et de modalité qu'on veut . (condition d'application (dans mon cours (Valeur théorique > 5 ) 


Et il y a une erreur aussi (je crois ? Shocked  ) dans la question 3 car le X2 observé ainsi que les valeurs théorique ne font pas le même résultat .  

Anne974

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X2  Question 1 et 3  (2) Empty Re: X2 Question 1 et 3 (2)

Message  Kaoline Ven 9 Déc - 17:28

Salut !  Very Happy

Il y avait bien un problème avec le 1er tableau, je viens de le modifier normalement ça devrait être bon !  Wink

La limite d'utilisation du X2 est bien que tous les effectifs théoriques soient supérieurs à 5. Si ce n'est pas le cas, il y a 2 situations possibles :

  • Tu es dans le cas d'un tableau de contingence à 2 groupes/2 modalités + 1 seul effectif théorique est inférieur à 5 + cet effectif théorique est tout de même relativement proche de 5. Dans ce cas, tu utilises un X2 corrigé de Yates.
  • Tu es dans le cas d'un tableau de contingence à plus de 2 groupes/2 modalités et/ou 1 ou plusieurs effectifs théoriques sont inférieurs à 5 et/ou ils sont relativement éloignés de 5. Dans ce cas tu peux faire un test exact de Fisher ou un regroupement de données, s'il est possible et qu'il a du sens.

Ici, "2 conditions d'application non respectées" signifie donc que 2 effectifs théoriques sont < 5.

Pour la Q3 j'ai refait la calcul tu je tombe bien sur X2 = 4,12, tu pourrais mettre le détail de ton calcul stp ? sunny
Kaoline
Kaoline

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X2  Question 1 et 3  (2) Empty Re: X2 Question 1 et 3 (2)

Message  Anne974 Ven 9 Déc - 18:19

Merci ! Very Happy
Je crois que je me suis tromper sur mon calcule mais je ne trouve pas mon erreur ,  je sais qu'il vient des effectifs théorique que j'ai calculée .
  Je voudrais savoir quelle formule il faut utiliser ? Car moi pour les effectif théorique j'ai utiliser le tableau précédent et je ne trouve pas les même effectif théorique que vous avez mis . Sad

Anne974

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X2  Question 1 et 3  (2) Empty Re: X2 Question 1 et 3 (2)

Message  Kaoline Ven 9 Déc - 18:30

Relis bien l'énoncé de la Q2 et tu devrais trouver comment calculer les effectifs théoriques  Wink

Sinon relance moi !
Kaoline
Kaoline

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X2  Question 1 et 3  (2) Empty Re: X2 Question 1 et 3 (2)

Message  poissond'eaudouce <3 Lun 11 Déc - 17:46

coucou

Quand on a un pourcentage théorique on prend toujours le même effectif total que l'échantillon ? Je croyais que le test du Chi 2 ne marchait pas avec les pourcentages ? La ca marche parce qu'on les traduit en effectif ? et pourquoi peut on utiliser un test de l'écart réduit ?

Merrrci cat
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

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X2  Question 1 et 3  (2) Empty Re: X2 Question 1 et 3 (2)

Message  Kaoline Mar 12 Déc - 19:48

Salut ! Very Happy

En effet, le calcul du X2 ne peut pas s'effectuer sur des pourcentages, c'est pour cela qu'on les convertit en effectifs.

Oui quand tu as besoin de calculer des effectifs théoriques à partir d'un pourcentage, prends toujours l'effectif total de l'échantillon.

Ici, on aurait aussi pu utiliser l'écart-réduit (e=espilon*s) pour calculer l'intervalle de confiance de la proportion de filles ayant attrapé une MST à la St Luc en 2014. Ensuite, on aurait regardé si le pourcentage de filles attrapant des MST après une soirée estudiantine en France appartenait à cette IC ou pas, ce qui nous permettrait de conclure à une différence ou non entre ces 2 pourcentages.
Kaoline
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