Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.
2 participants
Page 1 sur 1
Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.
Salut, pouvez vous m'expliquer la différence entre ces deux termes svp ?
(Au passage, le mesusage (qui est compris dans EIND) est le fait d'utiliser mal le médicament volontairement : est ce que ça peut être le cas d'une surdose, ou alors c'est seulement utiliser un mauvais médicament pour une mauvaise maladie par ex? )
Mercii
(Au passage, le mesusage (qui est compris dans EIND) est le fait d'utiliser mal le médicament volontairement : est ce que ça peut être le cas d'une surdose, ou alors c'est seulement utiliser un mauvais médicament pour une mauvaise maladie par ex? )
Mercii
albanebchd- Messages : 71
Re: Difference événement indésirable médicamenteux (EIM) / EIND.
Coucou,
J'avais déjà répondue à cette question sur les définitions donc je te copie ma réponse :
Un effet indésirable (EIND) correspond à une réaction nocive à un médicament par exemple des constipations avec la morphine. Ils peuvent être de 3 types : A (prévisible) – B (imprévisible) – E (dépendance)
Un évènement iatrogène médicamenteux (EIM) correspond à une réaction novice qui peut arriver dans différentes situations (soins appropriés, soins non appropriés, déficit de soins)
En gros les EIM correspondent à tous les effets néfastes des traitements qu’ils soient ou non évitables.
Il faut faire attention à la différence entre mésusage et mauvais usage (ils aiment bien faire des pièges au concours)
- le mésusage : utilisation non conforme du médicament par rapport au résumé des caractéristiques su produit (RCP) c'est donc intentionnel
Ça peut correspondre à plusieurs choses par exemple :
Alors que le mauvais usage c'est non intentionnel
C'est plus clair ?
J'avais déjà répondue à cette question sur les définitions donc je te copie ma réponse :
Un effet indésirable (EIND) correspond à une réaction nocive à un médicament par exemple des constipations avec la morphine. Ils peuvent être de 3 types : A (prévisible) – B (imprévisible) – E (dépendance)
Un évènement iatrogène médicamenteux (EIM) correspond à une réaction novice qui peut arriver dans différentes situations (soins appropriés, soins non appropriés, déficit de soins)
En gros les EIM correspondent à tous les effets néfastes des traitements qu’ils soient ou non évitables.
Il faut faire attention à la différence entre mésusage et mauvais usage (ils aiment bien faire des pièges au concours)
- le mésusage : utilisation non conforme du médicament par rapport au résumé des caractéristiques su produit (RCP) c'est donc intentionnel
Ça peut correspondre à plusieurs choses par exemple :
- augmenter la posologie
détourner l'uilisation d'un médicament (par exemple le médiator)...
Alors que le mauvais usage c'est non intentionnel
C'est plus clair ?
agatheb- Messages : 37
Merci pour ta réponse !
Parfait pour le mesusage.
Pour lEIM et EIND j'avoue que j'ai encore un peu de mal...
Si j'ai bien compris les EIND ils sont compris dans les EIM ?
Bonne soirée
Parfait pour le mesusage.
Pour lEIM et EIND j'avoue que j'ai encore un peu de mal...
Si j'ai bien compris les EIND ils sont compris dans les EIM ?
Bonne soirée
C'est bon, je suis allée regarder sur le post ou t'avais déjà répondu !
Désolée je l'avais pas vu la première fois...
Désolée je l'avais pas vu la première fois...