Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Embryologie du rein et canal de Wolff

2 participants

Embryologie du rein et canal de Wolff Empty Embryologie du rein et canal de Wolff

Message  Ophélie Jeu 30 Mar - 13:29

Bonjour Smile

Dans mon cours, j'ai noté que :
- la canal de Wolff donnait le diverticule métanéphrique qui lui même donne le bassinet et l'uretère pour le rein
- le métanéphros est le futur rein
- en spé méd, j'ai noté que les futurs néphrons viennent du mésonéphros, qu'ils vont disparaître et se mettre en rapport avec le canal collecteur venant du canal de Wolff
- en spé méd/maïeu, par contre, le canal de wolff serait d'abord en connexion avec les néphrons, puis ceux-ci dégénèrent et d'autres apparaissent sans contact avec le canal de Wolff

Donc voilà, disons que les deux spé se contredisent.
Je ne comprends pas comment le Wolff peut être en contact avec le néphron alors qu'il se dirige vers la zone du sinus urogénital... Shocked
Et d'où viennent les futurs néphrons ? Mésonéphros ou sont-il déjà dans le métanéphros ?

Ophélie

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie du rein et canal de Wolff Empty Re: Embryologie du rein et canal de Wolff

Message  POUTRANAL Mar 18 Avr - 13:22

Bonjour

Le rein vient du métanéphrose. Cepandant avant sa création le mésonéphrose (qui apparait plus tot dans la vie embryonnaire) assure la fonction de rein pendant quelque temps. Des sortent de petits nephrons s'y développent et son excrétés via le canal de wolff, c'est un reins transitoire. Ce rein transitoire va involuer pour laisser place au métanéphrose qui lui donnera le future rein. Son canal excreteur sera aussi le canal de wolff via le diverticule métanéphrique Smile voila ! d'autre question ou c'est claire ? Smile

Bon courage alien

POUTRANAL

Embryologie du rein et canal de Wolff Empty Re: Embryologie du rein et canal de Wolff

Message  Ophélie Mar 18 Avr - 20:42

Salut ! Smile

C'est très clair merci je comprends beaucoup mieux ! ^^

Ophélie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé