Médiastin nomenclature internationale
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Médiastin nomenclature internationale
Salut
Le prof (M.Coelho) nous a parlé cette année d'une division du médiastin en 7 selon la nomenclature internationale mais j'ai beau chercher je trouve 6 parties au maximum :
-médiastin antérieur
-médiastin inférieur
-médiastin antérieur
-médiastin moyen
-médiastin postérieur
-espace infra-médiastinal
Je me creuse la tête depuis un moment pour en trouver une autre dans le poly ou dans le kamina mais je ne vois vraiment pas
Pouvez-vous m'aider svp?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Le prof (M.Coelho) nous a parlé cette année d'une division du médiastin en 7 selon la nomenclature internationale mais j'ai beau chercher je trouve 6 parties au maximum :
-médiastin antérieur
-médiastin inférieur
-médiastin antérieur
-médiastin moyen
-médiastin postérieur
-espace infra-médiastinal
Je me creuse la tête depuis un moment pour en trouver une autre dans le poly ou dans le kamina mais je ne vois vraiment pas
Pouvez-vous m'aider svp?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Clabou- Messages : 187
Re: Médiastin nomenclature internationale
Alors, ton mediastin est divisé en 3
- médiastin antérieur : thymus et ganglions lymphatiques ; (qu'on subdivise en mediastin antérieur supérieur et inférieur)
- médiastin moyen : cœur, péricarde, aorte ascendante, veines brachocéphaliques, trachée et ganglions lymphatiques ;
- médiastin postérieur : œsophage, veine azygos, ganglions nerveux sympathiques latero vertébraux, ganglions lymphatiques et aorte descendante.
J'avoue que je suis un peu perdue pour trouver les 7 parties...
As u un enregistrement pour réecouter peut-etre ?
- médiastin antérieur : thymus et ganglions lymphatiques ; (qu'on subdivise en mediastin antérieur supérieur et inférieur)
- médiastin moyen : cœur, péricarde, aorte ascendante, veines brachocéphaliques, trachée et ganglions lymphatiques ;
- médiastin postérieur : œsophage, veine azygos, ganglions nerveux sympathiques latero vertébraux, ganglions lymphatiques et aorte descendante.
J'avoue que je suis un peu perdue pour trouver les 7 parties...
As u un enregistrement pour réecouter peut-etre ?
Eline-Bobo- Messages : 255
Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide !!
Oui j'ai bien réécouté et il n'y a pas de doute le prof dit "7"...
Tant pis je vais retenir cela , peut être s'est-il trompé ou bien si jamais la question tombe je me souviendrai de cette version
Oui j'ai bien réécouté et il n'y a pas de doute le prof dit "7"...
Tant pis je vais retenir cela , peut être s'est-il trompé ou bien si jamais la question tombe je me souviendrai de cette version
Selon moi, dans la nomenclature internationale, il y a QUATRE parties:
- médiastin supérieur
- médiastin inférieur lui-même divisé en médiastin antérieur, moyen et postérieur!
- médiastin supérieur
- médiastin inférieur lui-même divisé en médiastin antérieur, moyen et postérieur!
parfois on trouve des vieilles descriptions avec 6 parties, mais en tout cas jamais 7!
Dernière édition par Guiff le Lun 24 Avr - 8:18, édité 1 fois
Merci beaucoup pour votre aide !
Je n'ai jamais développé de version divisée en 7 du médiastin (jamais entendu parlé). Comme c'est clairement visible sur le schéma du powerpoint (cf. infra) et développé pendant 5 bonnes minutes à l'oral, le médiastin est divisé en 4 parties : le médiastin supérieur et le médiastin inférieur composé du médiastin antérieur, moyen, et postérieur. L'espace infra-médiastinal appartient au médiastin postérieur.
Toutes mes excuses en effet en réécoutant encore une fois je remarque que vous avez dit "cette" division et non "7" divisions ...
Vos explications en effet ne coïncidaient pas avec cette erreur de ma part ...
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !! c'est beaucoup plus claire pour moi désormais
Vos explications en effet ne coïncidaient pas avec cette erreur de ma part ...
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !! c'est beaucoup plus claire pour moi désormais