Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

DDL Student

2 participants

DDL Student  Empty DDL Student

Message  Paullinec Dim 26 Nov - 19:33

Salut !!

Dans le cas d'un test de Student observé/théorique, pour calculer le DDL, doit on prendre le n de la moyenne théorique ou de la moyenne observée ?

Car dans la colle de 2012_2013, à la question 10, DDL = 1999 car N théorique = 2000, mais N observé = 160
Et j'aurais donc pris 160 plutôt que 2000 ...

Autre petite question ! Pour un test de Student n>30, la distribution des moyennes est considérée comme Gaussienne, mais doit on vérifier si les variances sont homogènes, ou bien cela est admis ?

Merci d'avance

Pauline cat
Paullinec
Paullinec

Revenir en haut Aller en bas

DDL Student  Empty Re: DDL Student

Message  Batpaul Mar 28 Nov - 14:35

Salut !

Dans le cas d'un Student de comparaison d'une moyenne observée à une moyenne théorique, tu prends effectivement ddl = n - 1, avec n l'effectif de ton échantillon, donc en rapport avec ta moyenne observée. Je t'avoue que je n'ai pas retrouvé le sujet d'où tu tires ton exercice, mais dans la grande majorité des cas de comparaisons observé/théorique, on ne te donnera pas la taille de la population dont est tiré le caractère théorique, donc tu n'auras pas ce genre de dilemme.

Si tu réalises un Student sur des groupes d'effectifs supérieurs à 30 pour chacun d'entre eux, la répartition gaussienne des moyennes et l'homogénéité des variances sont admises. Tu n'auras à vérifier l'homogénéité des variances que dans le cas de groupes inférieurs à 30.

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage Smile
Batpaul
Batpaul

Message  Paullinec Mar 28 Nov - 17:23

Merci pour ta réponse !! Je te joins donc l'exercice, pour te montrer ce que je ne comprends pas ...

DDL Student  Captur12
DDL Student  Captur13
DDL Student  Captur11
DDL Student  Captur14

C'est là où le DDL me pose un problème, puisque moi j'aurais pris 160 ...
Paullinec
Paullinec

Message  Paullinec Mer 29 Nov - 15:55

Monsieur Forzy a répondu à ma question ce matin, et c'était bien un Ddl avec N=160 qu'il fallait calculer ! cyclops
Paullinec
Paullinec

Message  Batpaul Mer 29 Nov - 16:11

Impec' ! Je t'avoue que je ne comprenais pas non plus comment on aurait pu avoir à utiliser 2000 comme valeur de ddl.

Bon courage ! Smile
Batpaul
Batpaul

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé