DDL Student
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DDL Student
Salut !!
Dans le cas d'un test de Student observé/théorique, pour calculer le DDL, doit on prendre le n de la moyenne théorique ou de la moyenne observée ?
Car dans la colle de 2012_2013, à la question 10, DDL = 1999 car N théorique = 2000, mais N observé = 160
Et j'aurais donc pris 160 plutôt que 2000 ...
Autre petite question ! Pour un test de Student n>30, la distribution des moyennes est considérée comme Gaussienne, mais doit on vérifier si les variances sont homogènes, ou bien cela est admis ?
Merci d'avance
Pauline
Dans le cas d'un test de Student observé/théorique, pour calculer le DDL, doit on prendre le n de la moyenne théorique ou de la moyenne observée ?
Car dans la colle de 2012_2013, à la question 10, DDL = 1999 car N théorique = 2000, mais N observé = 160
Et j'aurais donc pris 160 plutôt que 2000 ...
Autre petite question ! Pour un test de Student n>30, la distribution des moyennes est considérée comme Gaussienne, mais doit on vérifier si les variances sont homogènes, ou bien cela est admis ?
Merci d'avance
Pauline
Paullinec- Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: DDL Student
Salut !
Dans le cas d'un Student de comparaison d'une moyenne observée à une moyenne théorique, tu prends effectivement ddl = n - 1, avec n l'effectif de ton échantillon, donc en rapport avec ta moyenne observée. Je t'avoue que je n'ai pas retrouvé le sujet d'où tu tires ton exercice, mais dans la grande majorité des cas de comparaisons observé/théorique, on ne te donnera pas la taille de la population dont est tiré le caractère théorique, donc tu n'auras pas ce genre de dilemme.
Si tu réalises un Student sur des groupes d'effectifs supérieurs à 30 pour chacun d'entre eux, la répartition gaussienne des moyennes et l'homogénéité des variances sont admises. Tu n'auras à vérifier l'homogénéité des variances que dans le cas de groupes inférieurs à 30.
J'espère que c'est plus clair ! Bon courage
Dans le cas d'un Student de comparaison d'une moyenne observée à une moyenne théorique, tu prends effectivement ddl = n - 1, avec n l'effectif de ton échantillon, donc en rapport avec ta moyenne observée. Je t'avoue que je n'ai pas retrouvé le sujet d'où tu tires ton exercice, mais dans la grande majorité des cas de comparaisons observé/théorique, on ne te donnera pas la taille de la population dont est tiré le caractère théorique, donc tu n'auras pas ce genre de dilemme.
Si tu réalises un Student sur des groupes d'effectifs supérieurs à 30 pour chacun d'entre eux, la répartition gaussienne des moyennes et l'homogénéité des variances sont admises. Tu n'auras à vérifier l'homogénéité des variances que dans le cas de groupes inférieurs à 30.
J'espère que c'est plus clair ! Bon courage
Batpaul- Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 26
Re: DDL Student
Monsieur Forzy a répondu à ma question ce matin, et c'était bien un Ddl avec N=160 qu'il fallait calculer !
Paullinec- Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: DDL Student
Impec' ! Je t'avoue que je ne comprenais pas non plus comment on aurait pu avoir à utiliser 2000 comme valeur de ddl.
Bon courage !
Bon courage !
Batpaul- Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 26
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