Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Biais de sélection et de suivi

2 participants

Biais de sélection et de suivi Empty Biais de sélection et de suivi

Message  clo_crbl Sam 9 Déc - 16:26

Salut !

Je voulais savoir si c'était possible que vous me ré-expliquiez les biais de sélection et de suivi ...

Mr Forzy nous a dit :
- Le biais de sélection = c’est le fait que les sujets ne soient pas réellement affectés au groupe dans lequel ils doivent réellement être.
Pour éviter le biais de sélection, le meilleur moyen est la randomisation
- Le biais de suivi = c’est le contrôle des patients tout au long de l’étude, s’assurer que tout va bien.
Pour éviter le biais de suivi, le meilleur moyen est la double aveugle

Du coup, est-ce que le biais de sélection correspond au fait qu'un sujet ne soit pas dans le bon groupe ?
Et par rapport au biais de suivi, je ne comprends pas trop en quoi s'assurer que le patient va bien représente un biais. Est-ce que cela signifie que dans une étude, on ne peut pas s'assurer de l'état de chaque patient car il y a un nombre important de sujet. Du coup, cela représenterai un biais ?

Je ne sais pas si je suis très claire désolée
Merci d'avance Like a Star @ heaven

clo_crbl

Revenir en haut Aller en bas

Biais de sélection et de suivi Empty Re: Biais de sélection et de suivi

Message  Batpaul Dim 10 Déc - 13:29

Salut !

- Pour le biais de sélection, c'est exactement ce que tu as dis : si trop de personnes se retrouvent dans le mauvais groupe, le résultat de ton étude pourra s'en retrouver faussé.

- Pour le biais de suivi, le problème ne vient pas tellement de l'état du patient, mais de la réaction et des actions des examinateurs face à ce dernier. Si une étude n'est pas réalisée en double aveugle par exemple (c'est à dire que l'examinateur et/ou le sujet savent quel traitement est administré au sujet à quel moment), l'examinateur pourra par exemple être tenter de porter une attention moins importante aux effets secondaires chez les sujets recevant un placebo (il considérera qu'un patient placé sous placebo n'est normalement moins susceptible de faire des effets secondaires, et n'interprétera pas la survenue de cet effet comme il devrait normalement le faire). Un tel biais entraînera une différence de suivi des sujets entre les différents groupes, et faussera donc le résultat de l'étude. C'est pour cela qu'il est dit dans on cours que le biais de suivi est minimisé par un suivi en double aveugle des sujets.

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage Smile
Batpaul
Batpaul

Message  clo_crbl Dim 10 Déc - 14:09

Aaah oui, c'est beaucoup plus clair !!
Merci beaucoup Like a Star @ heaven

clo_crbl

Message  Contenu sponsorisé