Division aortique et uretères
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Division aortique et uretères
Bonsoir,
J'aurais une petite question : Dabrowski nous a parlé d'un uretère gauche ou droit (je n'ai pas bien compris d'ailleurs lequel), un qui passe avant la division aortique et un autre après... Cependant, impossible de savoir si c'est le gauche ou le droit car il parle de gauche à un moment puis se contredit avec le droit (à mon avis, c'est selon les vues, il parle du même uretère mais à voir lequel...) et quelle division aortique : celle en iliaques communes (ce qui me paraît le plus probable) mais après il parle de divisions en iliaques internes et externes et des uretères...
Bref, j'avoue que je suis un peu perdue...
Merci d'avance de me clarifier la situation,
Bonne soirée,
CDB
J'aurais une petite question : Dabrowski nous a parlé d'un uretère gauche ou droit (je n'ai pas bien compris d'ailleurs lequel), un qui passe avant la division aortique et un autre après... Cependant, impossible de savoir si c'est le gauche ou le droit car il parle de gauche à un moment puis se contredit avec le droit (à mon avis, c'est selon les vues, il parle du même uretère mais à voir lequel...) et quelle division aortique : celle en iliaques communes (ce qui me paraît le plus probable) mais après il parle de divisions en iliaques internes et externes et des uretères...
Bref, j'avoue que je suis un peu perdue...
Merci d'avance de me clarifier la situation,
Bonne soirée,
CDB
ConstanceDRB- Messages : 95
Re: Division aortique et uretères
Salut!
Oublie pas la fonction recherche du forum, cette question a déjà été traitée récemment.
Je te refais un topo en clair :
D'après toutes les sources anatomique,
- L'uretère gauche passe en amont de la division iliaque (c'est-à-dire au niveau de l'artère iliaque commune) chez l'homme comme chez la femme.
- L'uretère droit passe :
> en amont de la division iliaque chez la femme
> en aval de la division iliaque (donc en iliaque externe) chez l'homme
Dabrow s'est un peu embrouillé, il a dit la version de l'homme dans le chapitre de la femme. Je pense qu'il refera une précision quand il fera le chapitre sur le rétro-péritoine, et si c'est toujours pas clair le mieux sera de lui demander la version qu'il considère juste
Oublie pas la fonction recherche du forum, cette question a déjà été traitée récemment.
Je te refais un topo en clair :
D'après toutes les sources anatomique,
- L'uretère gauche passe en amont de la division iliaque (c'est-à-dire au niveau de l'artère iliaque commune) chez l'homme comme chez la femme.
- L'uretère droit passe :
> en amont de la division iliaque chez la femme
> en aval de la division iliaque (donc en iliaque externe) chez l'homme
Dabrow s'est un peu embrouillé, il a dit la version de l'homme dans le chapitre de la femme. Je pense qu'il refera une précision quand il fera le chapitre sur le rétro-péritoine, et si c'est toujours pas clair le mieux sera de lui demander la version qu'il considère juste
K-Row- Messages : 659
Re
Oui merci K-Row, c'est vrai que je n'ai cherché que sur la première page...
Désolée pour la perte de temps...
Bonne soirée,
CDB
Désolée pour la perte de temps...
Bonne soirée,
CDB
ConstanceDRB- Messages : 95