Area cribosa, petits et grands calices
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Area cribosa, petits et grands calices
Bonsoir,
Je voudrais connaître la différence entre Area cribosa, petits calices et grands calices...
Merci beaucoup,
Bonne soirée,
CDB
Je voudrais connaître la différence entre Area cribosa, petits calices et grands calices...
Merci beaucoup,
Bonne soirée,
CDB
ConstanceDRB- Messages : 95
Re: Area cribosa, petits et grands calices
Re-re-re-re-salut,
Alors l'area cribrosa c'est la zone où tous les canaux collecteurs du rein viennent s'aboucher au niveau du petit calice. Ca a un aspect de paume d'arrosoir avec tous les tubes creux qui se rejoignent.
Ensuite les petits calices se rejoignent en grands calices, qui forment eux-mêmes en se rejoignant le pyélon ou bassinet (ou pelvis).
Un schéma vaut mille mots :
Alors l'area cribrosa c'est la zone où tous les canaux collecteurs du rein viennent s'aboucher au niveau du petit calice. Ca a un aspect de paume d'arrosoir avec tous les tubes creux qui se rejoignent.
Ensuite les petits calices se rejoignent en grands calices, qui forment eux-mêmes en se rejoignant le pyélon ou bassinet (ou pelvis).
Un schéma vaut mille mots :
K-Row- Messages : 659
Azrael aime ce message
Re
Merci beaucoup pour le détail ! Parce que j'avais déjà regardé mais ce n'est pas aussi bien explicité !
Bonne soirée,
CDB
Bonne soirée,
CDB
ConstanceDRB- Messages : 95
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
area cribosa
Bonjour,
Je relance également ce sujet car je ne comprends pas justement le paragraphe que poissondeaudouce a mis juste avant moi…
Merci de votre éclairement !
Je relance également ce sujet car je ne comprends pas justement le paragraphe que poissondeaudouce a mis juste avant moi…
Merci de votre éclairement !
mamaroussette75- Messages : 101
Re: Area cribosa, petits et grands calices
Bonjour,
ce que veut dire ce paragraphe ce's que le nombre de néphrons est constant :
- parfois il y a moins de petits calices (exemple 9 petits calices) (variations anatomiques) donc le nombre de canaux collecteurs rentrant dans le petit calice au niveau de l'ara cribrosa sera plus important
- parfois il y a plus de petits calices (exemple 12 petits calices) a ce moment comme il n'y a pas plus de canaux collecteurs le nombre de canaux collecteurs par petits calices sera moindre donc moins d'entrée de canaux collecteurs au niveau de l'ara cribrosa
Il faut voir l'area cribrosa comme une forme de pomme d'arrosoir ou s'abouche les canaux collecteurs
Est ce que c'est mieux ?
ce que veut dire ce paragraphe ce's que le nombre de néphrons est constant :
- parfois il y a moins de petits calices (exemple 9 petits calices) (variations anatomiques) donc le nombre de canaux collecteurs rentrant dans le petit calice au niveau de l'ara cribrosa sera plus important
- parfois il y a plus de petits calices (exemple 12 petits calices) a ce moment comme il n'y a pas plus de canaux collecteurs le nombre de canaux collecteurs par petits calices sera moindre donc moins d'entrée de canaux collecteurs au niveau de l'ara cribrosa
Il faut voir l'area cribrosa comme une forme de pomme d'arrosoir ou s'abouche les canaux collecteurs
Est ce que c'est mieux ?
Monoguigui- Messages : 24