Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Area cribosa, petits et grands calices

5 participants

Area cribosa, petits et grands calices  Empty Area cribosa, petits et grands calices

Message  ConstanceDRB Lun 29 Jan - 22:58

Bonsoir,

Je voudrais connaître la différence entre Area cribosa, petits calices et grands calices...
Merci beaucoup,
Bonne soirée,
CDB

ConstanceDRB

Revenir en haut Aller en bas

Area cribosa, petits et grands calices  Empty Re: Area cribosa, petits et grands calices

Message  K-Row Mar 30 Jan - 0:43

Re-re-re-re-salut,

Alors l'area cribrosa c'est la zone où tous les canaux collecteurs du rein viennent s'aboucher au niveau du petit calice. Ca a un aspect de paume d'arrosoir avec tous les tubes creux qui se rejoignent.
Ensuite les petits calices se rejoignent en grands calices, qui forment eux-mêmes en se rejoignant le pyélon ou bassinet (ou pelvis).

Un schéma vaut mille mots :

Area cribosa, petits et grands calices  Schema10

K-Row
K-Row

Azrael aime ce message

Area cribosa, petits et grands calices  Empty Re

Message  ConstanceDRB Mar 30 Jan - 21:57

Merci beaucoup pour le détail ! Parce que j'avais déjà regardé mais ce n'est pas aussi bien explicité !
Bonne soirée,
CDB

ConstanceDRB

Area cribosa, petits et grands calices  Empty Re: Area cribosa, petits et grands calices

Message  poissond'eaudouce <3 Lun 28 Jan - 16:36

Holà
Est ce que ce petit paragraphe signifie que le nombre de tube collecteur rein est constant puisque s'il y a plus de petit calice moins de tube par calice c'est ça ?
Aussi quel est le rapport avec les nephrons ici ou se situe les nephrons

Area cribosa, petits et grands calices  15486811

Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Area cribosa, petits et grands calices  Empty area cribosa

Message  mamaroussette75 Dim 3 Fév - 13:01

Bonjour,

Je relance également ce sujet car je ne comprends pas justement le paragraphe que poissondeaudouce a mis juste avant moi…

Merci de votre éclairement ! Very Happy

mamaroussette75

Message  Monoguigui Mar 5 Fév - 10:04

Bonjour,
ce que veut dire ce paragraphe ce's que le nombre de néphrons est constant :
- parfois il y a moins de petits calices (exemple 9 petits calices) (variations anatomiques) donc le nombre de canaux collecteurs rentrant dans le petit calice au niveau de l'ara cribrosa sera plus important
- parfois il y a plus de petits calices (exemple 12 petits calices) a ce moment comme il n'y a pas plus de canaux collecteurs le nombre de canaux collecteurs par petits calices sera moindre donc moins d'entrée de canaux collecteurs au niveau de l'ara cribrosa

Il faut voir l'area cribrosa comme une forme de pomme d'arrosoir ou s'abouche les canaux collecteurs

Est ce que c'est mieux ?

Monoguigui

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé