utérus et péritoine / prostate et utricule prostatique / artère crémastérienne / uretère et épines iliaques
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
utérus et péritoine / prostate et utricule prostatique / artère crémastérienne / uretère et épines iliaques
Bonjour !
Par rapport aux cours sur le petit bassin,
1/l'utérus est-il totalement recouvert de péritoine (mm ds sa portion intravaginale) ?
2/l'utricule prostatique est-il le lieu d'abouchement des canaux éjaculateurs ? Pour moi il ne s'agissait que d'unrepli, vestige du canal de Muller...
3/l'A crémastérienne : d'où vient-elle ?
4/l'uretère est au contact des épines iliaques postéro-sup ou antéro-sup ?
uretère iliaque se trouve au 1/3 externe ou interne de la ligne biiliaque post ?
Merci !!
Lollipop
Par rapport aux cours sur le petit bassin,
1/l'utérus est-il totalement recouvert de péritoine (mm ds sa portion intravaginale) ?
2/l'utricule prostatique est-il le lieu d'abouchement des canaux éjaculateurs ? Pour moi il ne s'agissait que d'unrepli, vestige du canal de Muller...
3/l'A crémastérienne : d'où vient-elle ?
4/l'uretère est au contact des épines iliaques postéro-sup ou antéro-sup ?
uretère iliaque se trouve au 1/3 externe ou interne de la ligne biiliaque post ?
Merci !!
Lollipop
lollipop- Messages : 132
Re: utérus et péritoine / prostate et utricule prostatique / artère crémastérienne / uretère et épines iliaques
Salut Lollipop (décidemment ! ^^)
1) Non, l'utérus n'est pas complètement péritonisé. D'après les amis D3 que j'ai sondé, nous sommes à peu près sur de n'avoir jamais senti de péritoine près du col utérin...
2) Non, l'utricule est bien un reliquat embryologique des canaux de Wolff mais rien à voir avec les orifices prostatiques des canaux éjaculateurs situés de part et d'autre de l'utricule.
3) Bonne question, je me la suis jamais posée jusqu'à maintenant.
4) L'uretère iliaque est au contact des épines iliaques postéro-supérieures et progresse à ce niveau au 1/3 interne de la ligne bi-iliaque postérieure.
Voila, j'espère que c'est plus clair,
Bon courage !
1) Non, l'utérus n'est pas complètement péritonisé. D'après les amis D3 que j'ai sondé, nous sommes à peu près sur de n'avoir jamais senti de péritoine près du col utérin...
2) Non, l'utricule est bien un reliquat embryologique des canaux de Wolff mais rien à voir avec les orifices prostatiques des canaux éjaculateurs situés de part et d'autre de l'utricule.
3) Bonne question, je me la suis jamais posée jusqu'à maintenant.
4) L'uretère iliaque est au contact des épines iliaques postéro-supérieures et progresse à ce niveau au 1/3 interne de la ligne bi-iliaque postérieure.
Voila, j'espère que c'est plus clair,
Bon courage !
Re: utérus et péritoine / prostate et utricule prostatique / artère crémastérienne / uretère et épines iliaques
Les amies que tu as sondé ?!?
Louis Béal- Messages : 392
Lol, si j'ai senti le col utérin en sondant, c'est que j'ai vraiment raté ma sonde
A moi je pensais à un autre genre de sonde.... hum...
Louis Béal- Messages : 392
En révisant le cours sur le petit bassin, d'autres questions me sont venues...
1/le sinus du rein est-il synonyme de hile ?
2/à propos de m'uretrère, le plan passe par le épines iliaques postérosup ou antéro sup ?
Merci !
1/le sinus du rein est-il synonyme de hile ?
2/à propos de m'uretrère, le plan passe par le épines iliaques postérosup ou antéro sup ?
Merci !
3/la portion intramurale de l'uretère fait elle partie de la portion pelvienne ?
Salut Lollipop,
Je t'invite à créer un nouveau post pour tes questions sur l'appareil urinaire, la ca a rien a voir avec l'uterus.
Merci
Je t'invite à créer un nouveau post pour tes questions sur l'appareil urinaire, la ca a rien a voir avec l'uterus.
Merci