Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus
Bonjour, dans son cours Dabrow dit à un moment donné que le muscle releveur de l'anus constitue l'enveloppe muscu du petit bassin en se divisant en pls structures :
- une médiale ( sup ou crânial)
- une latérale (inf ou caudale)
or visuellement si on se reporte à l'mage du releveur de l'anus comme un entonnoir, pour moi ce serait l'inverse... pourriez vous m'éclairer ?
merci d'avance pour votre réponse !
- une médiale ( sup ou crânial)
- une latérale (inf ou caudale)
or visuellement si on se reporte à l'mage du releveur de l'anus comme un entonnoir, pour moi ce serait l'inverse... pourriez vous m'éclairer ?
merci d'avance pour votre réponse !
MarineV- Messages : 86
Re: Petit Bassin - Muscle Releveur de l'anus
Bonsoir,
Releveur (ou élévateur) de l'anus = pubo-coccygien + ilio-coccygien
Le pubo coccygien est médial et supérieur
L'ilio coccygien est latéral et inférieur
Tu peux le comprendre sur cette vue supérieure du pelvis : le pubo coccygien est au premier plan, au dessus de l'ilio-coccygien, donc plus crânial et plus profond
Releveur (ou élévateur) de l'anus = pubo-coccygien + ilio-coccygien
Le pubo coccygien est médial et supérieur
L'ilio coccygien est latéral et inférieur
Tu peux le comprendre sur cette vue supérieure du pelvis : le pubo coccygien est au premier plan, au dessus de l'ilio-coccygien, donc plus crânial et plus profond
Thomas Meurisse- Messages : 201
Salut !
Du coup, à propos des deux muscles qui forment ce cone musculaire, on va bien avoir :
- la structure médiale, craniale et étroite correspondant au pubococcygien
- la structure latérale, caudale et plus large correspondant à l'iliococcygien ?
Psq dans le cours, j'ai écris que le muscle releveur de l'anus était un cone musculaire, comme un entonnoir : large dans sa partie craniale et étroit dans sa partie caudale
Mais là du coup ca a plus de sens donc je suis un peu perdue
Merci pour votre aide
Du coup, à propos des deux muscles qui forment ce cone musculaire, on va bien avoir :
- la structure médiale, craniale et étroite correspondant au pubococcygien
- la structure latérale, caudale et plus large correspondant à l'iliococcygien ?
Psq dans le cours, j'ai écris que le muscle releveur de l'anus était un cone musculaire, comme un entonnoir : large dans sa partie craniale et étroit dans sa partie caudale
Mais là du coup ca a plus de sens donc je suis un peu perdue
Merci pour votre aide
Caro_Mrtl- Messages : 51
Salut homonyme,
Ce que tu as écrit est juste, même si ça peut paraitre troublant je suis d'accord.
En fait, l'ilio-coccygien remonte effectivement plus haut que le pubo-coccygien par ses inertions iliaques, mais il descend aussi plus bas.
En fait pour comprendre ces insertions, il faut s'imaginer que tu poses une bandelette de carton dans le fond d'un entonnoir.
Le pubo-coccygien est représenté par le carton, et l'ilio-coccygien par l'entonnoir.
Du coup meme si l'entonnoir remonte plus haut que la bandeltte, la bandelette est bien posée au-dessus de l'entonnoir, elle est donc bien craniale par rapport à celui-ci.
Est ce que cette explication t'éclaire un peu ou pas du tout?
Ce que tu as écrit est juste, même si ça peut paraitre troublant je suis d'accord.
En fait, l'ilio-coccygien remonte effectivement plus haut que le pubo-coccygien par ses inertions iliaques, mais il descend aussi plus bas.
En fait pour comprendre ces insertions, il faut s'imaginer que tu poses une bandelette de carton dans le fond d'un entonnoir.
Le pubo-coccygien est représenté par le carton, et l'ilio-coccygien par l'entonnoir.
Du coup meme si l'entonnoir remonte plus haut que la bandeltte, la bandelette est bien posée au-dessus de l'entonnoir, elle est donc bien craniale par rapport à celui-ci.
Est ce que cette explication t'éclaire un peu ou pas du tout?
K-Row- Messages : 659
Oui c'est parfait merci beaucoup !
Caro_Mrtl- Messages : 51