Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vascularisation de la trompe utérine

4 participants

Vascularisation de la trompe utérine  Empty Vascularisation de la trompe utérine

Message  Vert18 Dim 8 Avr - 13:45

Salut,
C’est le bazar complet dans mon cours sur cette partie:
- j’ai marqué que ça dépend plus de l’artere Ovarique que de utérine
- sur le forum c’est marqué 50/50
- dans le poly il n’est mention que de l’utérine, de même que le cours de l’année dernière Shocked
pour le retour veineux je suis perdu aussi, il se fait comment ??

Merci d’avance pour votre éclaircissement !!
sunny

Vert18

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation de la trompe utérine  Empty Re: Vascularisation de la trompe utérine

Message  Eric Veillon Lun 9 Avr - 7:35

Salut 

Alors la trompe est vascularisée effectivement par l'artère ovarique et la fin de l'artère utérine. 
l'artère ovarique va vascularisé pour sa plus grande partie l'ovaire mais va donner sur la fin des filets vasculaire pour la trompe , elle doit vasulariser en temps physiologique 25% de la trompe alors que l'artère utérine qui vascularise en premier l'utérus vas donner aussi une artère pour la trompe mais plus importante que l'artère qui vient de celle ovarique. En effet elle doit en temps physiologique vasculariser 75% de la trompe. 

Par contre si il y a une pathologie sur l'une ou l'autre de ces deux artères , l'autre pour combler le manque est vasculariser la totalité de la trompe. 
Par exemple l'artère ovarique est obstruée , l'artère utérine va vasculariser l'utérus , la trompe et même l'ovaire. Et vise versa , cela est du a l'anastomose qu'il y a au niveau de la trompe entre les deux artères. 

Vascularisation de la trompe utérine  Ovaire2

Eric Veillon

Vascularisation de la trompe utérine  Empty Re: Vascularisation de la trompe utérine

Message  Vert18 Jeu 10 Mai - 15:40

pourrais je avoir la précision pour le retour veineux ?
merci bcp pour votre aide Surprised

Vert18

Message  Cécé Sam 12 Mai - 17:04

Hello, je relance pour savoir au niveau du retour veineux, car dans mon cours le retour veineux de l'ovaire est de 4/5 veine ovarique et 1/5 veine utérine, et pour la trompe 2/3 veine utérine et 1/3 veine ovarique, du coup je me demandais si c'était si différent de l'ovaire ?

Merci sunny

Cécé

Message  K-Row Sam 12 Mai - 21:52

Cécé a écrit:Hello, je relance pour savoir au niveau du retour veineux, car dans mon cours le retour veineux de l'ovaire est de 4/5 veine ovarique et 1/5 veine utérine, et pour la trompe 2/3 veine utérine et 1/3 veine ovarique, du coup je me demandais si c'était si différent de l'ovaire ?

Merci sunny

Yo,

C'est effectivement ce qu'il a dit en cours, donc ce sont les valeurs à retenir! 
Ca ne pose pas de pb que ce soit des valeurs différentes de celles de l'ovaire, ce sont 2 organes différents qui ont un retour veineux différent, il faut apprendre à tolérer les différences de chacun...

Bon courage!
K-Row
K-Row

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé