Vascularisation de la trompe utérine
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Vascularisation de la trompe utérine
Salut,
C’est le bazar complet dans mon cours sur cette partie:
- j’ai marqué que ça dépend plus de l’artere Ovarique que de utérine
- sur le forum c’est marqué 50/50
- dans le poly il n’est mention que de l’utérine, de même que le cours de l’année dernière
pour le retour veineux je suis perdu aussi, il se fait comment ??
Merci d’avance pour votre éclaircissement !!
C’est le bazar complet dans mon cours sur cette partie:
- j’ai marqué que ça dépend plus de l’artere Ovarique que de utérine
- sur le forum c’est marqué 50/50
- dans le poly il n’est mention que de l’utérine, de même que le cours de l’année dernière
pour le retour veineux je suis perdu aussi, il se fait comment ??
Merci d’avance pour votre éclaircissement !!
Vert18- Messages : 106
Re: Vascularisation de la trompe utérine
Salut
Alors la trompe est vascularisée effectivement par l'artère ovarique et la fin de l'artère utérine.
l'artère ovarique va vascularisé pour sa plus grande partie l'ovaire mais va donner sur la fin des filets vasculaire pour la trompe , elle doit vasulariser en temps physiologique 25% de la trompe alors que l'artère utérine qui vascularise en premier l'utérus vas donner aussi une artère pour la trompe mais plus importante que l'artère qui vient de celle ovarique. En effet elle doit en temps physiologique vasculariser 75% de la trompe.
Par contre si il y a une pathologie sur l'une ou l'autre de ces deux artères , l'autre pour combler le manque est vasculariser la totalité de la trompe.
Par exemple l'artère ovarique est obstruée , l'artère utérine va vasculariser l'utérus , la trompe et même l'ovaire. Et vise versa , cela est du a l'anastomose qu'il y a au niveau de la trompe entre les deux artères.
Alors la trompe est vascularisée effectivement par l'artère ovarique et la fin de l'artère utérine.
l'artère ovarique va vascularisé pour sa plus grande partie l'ovaire mais va donner sur la fin des filets vasculaire pour la trompe , elle doit vasulariser en temps physiologique 25% de la trompe alors que l'artère utérine qui vascularise en premier l'utérus vas donner aussi une artère pour la trompe mais plus importante que l'artère qui vient de celle ovarique. En effet elle doit en temps physiologique vasculariser 75% de la trompe.
Par contre si il y a une pathologie sur l'une ou l'autre de ces deux artères , l'autre pour combler le manque est vasculariser la totalité de la trompe.
Par exemple l'artère ovarique est obstruée , l'artère utérine va vasculariser l'utérus , la trompe et même l'ovaire. Et vise versa , cela est du a l'anastomose qu'il y a au niveau de la trompe entre les deux artères.
Eric Veillon- Messages : 53
pourrais je avoir la précision pour le retour veineux ?
merci bcp pour votre aide
merci bcp pour votre aide
Vert18- Messages : 106
Hello, je relance pour savoir au niveau du retour veineux, car dans mon cours le retour veineux de l'ovaire est de 4/5 veine ovarique et 1/5 veine utérine, et pour la trompe 2/3 veine utérine et 1/3 veine ovarique, du coup je me demandais si c'était si différent de l'ovaire ?
Merci
Merci
Cécé- Messages : 82
Cécé a écrit:Hello, je relance pour savoir au niveau du retour veineux, car dans mon cours le retour veineux de l'ovaire est de 4/5 veine ovarique et 1/5 veine utérine, et pour la trompe 2/3 veine utérine et 1/3 veine ovarique, du coup je me demandais si c'était si différent de l'ovaire ?
Merci
Yo,
C'est effectivement ce qu'il a dit en cours, donc ce sont les valeurs à retenir!
Ca ne pose pas de pb que ce soit des valeurs différentes de celles de l'ovaire, ce sont 2 organes différents qui ont un retour veineux différent, il faut apprendre à tolérer les différences de chacun...
Bon courage!
K-Row- Messages : 659