Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

qcm colles

2 participants

Aller en bas

qcm colles Empty Re: qcm colles

Message  Ribs Mar 16 Avr - 11:27

Le volume d'air déplacé par chaque mouvement ventilatoire, ou volume courant (VT), est d'environ 500 ml. Une partie de ce volume n'atteint pas les alvéoles où les échanges gazeux se produisent et constitue donc un volume ou "espace mort" (VD). L'espace mort a 2 définitions:
- anatomique: c'est le volume des voies aériennes, qui représente environ 150 ml --> Réponse C vraie
- physiologique: c'est le volume des voies aériennes auquel s'ajoute le volume des alvéoles dans lesquelles les échanges gazeux avec les capillaires se font mal. Il est normalement peu différent de l'espace mort anatomique, mais ne peut pas être inférieur au volume mort anatomique --> Réponse D fausse

Pour ce qui est du rapport ventilation/perfusion :
Les échanges gazeux entre alvéole et capillaire nécessitent une adéquation entre ventilation et perfusion. Une unité pulmonaire (alvéole + capillaire) a un rapport ventilation-perfusion normal (= 1).
Dans une unité pulmonaire qui a un rapport ventilation-perfusion diminué, la ventilation est altérée alors que la perfusion est maintenue.
Dans une unité pulmonaire qui a un rapport ventilation-perfusion augmenté, la perfusion est altérée alors que la ventilation est maintenue.
Il existe des différences régionales dans les rapports ventilation-perfusion. Chez un sujet assis ou debout, la ventilation alvéolaire est plus importante à la base du poumon qu'à son sommet. Cette différence est encore plus marquée pour la perfusion de sorte que le rapport ventilation-perfusion est beaucoup plus élevé au sommet qu'à la base. --> Réponse A vraie
Ce rapport varie normalement entre 1 (aux bases) et 3 (aux sommets) --> Réponse B Fausse

Pour la proposition E, je n'ai pas la réponse mais je pense qu'elle est fausse ...

Encore une fois je suis sûr que ceci n'est pas au programme.
Ribs
Ribs

Messages : 44
Date d'inscription : 15/03/2012
Emploi/loisirs : Tuteur Physiologie

Revenir en haut Aller en bas

qcm colles Empty Re: qcm colles

Message  Ribs Mar 16 Avr - 0:45

Pour ta première question, à mon avis on doit te donner des indications dans l'énoncé pour calculer ces paramètres :
- la pression osmotique dépend de la concentration en différents électrolytes et protéines du milieu étudié, mais à mon avis c'est un calcul relativement compliqué, à moins de faire une approximation
- l'hématocrite veineuse se calcule avec le volume sanguin total et le volume plasmatique total ou le volume erythrocytaire total. C'est la proportion de volume sanguin occupée par les globules rouges, donc hématocrite = volume erythrocytaire total / volume sanguin total ou hématocrite = 1-(volume plasmatique total/volume sanguin total). Il faut savoir que l'hématocrite est la même dans les veines et les artères: elle ne dépend pas de la teneur en O2 du sang.

Pour ta deuxième question, oui la filtration glomérulaire peut être nulle, notamment en cas d'insuffisance rénale sévère, mais je ne crois pas qu'on vous en parle en P1.
Sinon la question question concerne peut être la filtration glomérulaire d'une particule spécifique. Dans ce cas elle peut effectivement être nulle si la particule est trop grosse (PM>70 kDa).

Concernant le rapport ventilation/perfusion, je vais chercher la réponse mais je suis presque sûr que Mr Delécluse ne l'aborde plus dans son cours (le programme change et certaines questions de colles ne sont plus d'actualité...)
Ribs
Ribs

Messages : 44
Date d'inscription : 15/03/2012
Emploi/loisirs : Tuteur Physiologie

Revenir en haut Aller en bas

qcm colles Empty qcm colles

Message  zebu Dim 14 Avr - 19:56

salut!
alors j'ai pls questions:
- ds les colles il ya des qcm où l'on doit calculer pression osmotique , hematocrite veineux... mais on n'a aucune formule pr ca ds le cours, est ce au prgrm?
-"la filtration glomerulaire n'est jamais nulle" == ?
concernant la ventilation et la perfusion pulmonaire:
a le rapport ventilation/perfusion est plus elevé au sommet du poumon
b " " est de l'ordre de 3 aux bases pulmonaires
c le volume mort anatomique est de l'ordre de 130ml
d le volume mort physiologique est inf au vol mort anat
e l'effort ne modifie pas le rapport ventilation/perfusion
quelles sont les reponses? je n'ai rien la dessus ds mon cours...

merci !!

zebu

Messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

qcm colles Empty Re: qcm colles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum