Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

questions cours guillemoto fémur

2 participants

Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty questions cours guillemoto fémur

Message  plumette Mer 24 Avr - 17:49

Coucou,

Alors voilà j'ai un peu de mal sur quelques notions dans le cours de Guillemoto :
- en appui monopodal, le bassin va être stabilisé par l'éventail fessier du côté identique à l'appui ou du côté opposé à l'appui? Parce que si j'ai bien compris, notre centre de gravité va évoluer vers le côté de l'appui monopodal, donc logiquement ça devrait être l'éventail fessier du côté de l'appui qui stabilise notre bassin... mais je ne suis pas sûre du tout..

- quand on ajoute un listel osseux au niveau de la ligne âpre, la concavité postérieure du fémur alors renforcée va nous permettre de résister au contraintes de flexion quand le CdG du corps est en avant ou en arrière? sur ce point je patauge complètement, je n'arrive pas à me représenter le bon schéma... confused

J'espère être assez compréhensible,

Merci!! Smile

plumette

Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  indoc Jeu 25 Avr - 12:27

Bonjour à toi plumette,

- alors pour faciliter les choses, on va dire que l'on se place sur un appui monopodal droit, l'hémi bassin gauche va donc avoir tendance à s'abaisser, c'est donc le moyen fessier droit qui va stabiliser le bassin par l'intermédiaire de l'hémi bassin droit en le tirant vers le bas, le fémur étant fixe.

- liste osseux du fémur = ligne âpre Wink il va renforcer le fémur lorsque le centre de gravité passe en arrière de ce dernier. Si tu prend un fémur en vue sagittal, que tu lui applique une force verticale passant en arrière tu comprend bien que sa concavité va être augmenter. Mais si tu rajoutes un listel, ce dernier va résister aux contraintes en diminuant les forces de compression à la partie postérieure.
C'est comme si tu avais un pavé droit assez allongé (comme une barre de chocolat), si tu applique une force d'un côté ou de l'autre, elle va casser alors que si maintenant tu places un liste en forme de triangle (comme le toblerone) et que tu appliques une contraintes du côté de ce listel, la plaque ne cèdera pas aussi facilement.

J'espère que tout est plus clair maintenant, n'hésite pas à la dire si ce n'est pas le cas.

indoc

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  plumette Jeu 25 Avr - 14:43

Ah oui!!! Je comprends mieux!!

Merci beaucoup! Wink

plumette

Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  indoc Jeu 25 Avr - 14:44

Y a pas de quoi Wink

indoc

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  plumette Jeu 25 Avr - 14:48

Juste petite précision à propos du centre de gravité, si je reprends ton exemple de l'appui monopodal droit, ce dernier va bien se déplacer vers la droite, si j'ai bien compris..

plumette

Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  indoc Jeu 25 Avr - 14:51

J'aurai dit à gauche étant donné que si tu te mets en unipodal tu auras tendance à tomber du côté controlateral.

indoc

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  plumette Jeu 25 Avr - 14:55

Ah oui! Pas bête!

Merci c'est vachement plus clair maintenant..
Les cours de Guillemoto sont pas des plus facile à comprendre...

plumette

Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  indoc Jeu 25 Avr - 14:58

Et ce n'est rien à côté de ses questions Wink bon courage

indoc

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  plumette Ven 26 Avr - 10:22

En parlant des questions...

En regardant un peu les colles j'ai eu quelques doutes sur certaines affirmations:

1- "Dans un plan horizontal, une coupe de fémur montre que celui ci présente pas une résistance équivalente dans toutes les directions". J'aurais dit vrai, mais après je saurais pas trop justifier pourquoi. Existe t-il un plan où le fémur présente une résistance équivalente ds toutes les directions ?


2-" Un même muscle ne peut exercer une contrainte de sens opposé de part et d'autre de l'axe diaphysaire". J'aurais dis faux, car sur un même os en fonction du passage du poids du corps on peut observer "concavité post" puis "concavité ant". C'est bien ça où je me trompe ?

3- Quand on parle de force résultante, cette force elle correspond à quoi? C'est une somme de 2 vecteurs? Dans quel cas peut-on dire que 2 forces résultantes sont dans le même sens?

4- Un scarf est-il purement osseux ou peut-il être musculaire?

Voilà je pense avoir fait le tour pour le moment!

Merci Smile

plumette

Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  indoc Ven 26 Avr - 10:33

Alors pour la 1 tu as tout à fait raison si la réponse était fausse il faudrait un os droit parfaitement cylindrique, ce qui est le cas d'aucun os.

2. La réponse est bel est bien fausse mais ton explication n'est pas bonne car tu prends en compte le muscle et le centre de gravité or on ne parle que du muscle. Tu peux prendre l'exemple des muscles qui croisent la diaphyse comme le sartorius ou les vastes latéraux.

3. En général la résultante correspond à la somme de l'action d'un ou plusieurs muscles et de la vertical abaissée du centre de gravité. 2 forces résultantes sont dans le même sens quand elles ont la même concavité.

Je pense que tout y est Wink

indoc

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  plumette Ven 26 Avr - 11:59

Ok merci Smile

Et comment on arrive à "voir" la somme des actions des muscles et de la verticale abaissée du CdG? en fait j'arrive pas à me représenter cette résultante (j'ai toujours détestée les vecteurs Very Happy )

Et pour un scarf, est-il possible qu'il soit musculaire ou est-il purement osseux? Smile

plumette

Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  indoc Ven 26 Avr - 12:04

C'est pas vraiment la somme des vecteurs mais plutôt des surfaces imaginons tu as 2 triangles à base supérieure avec la même concavité. Dans ce cas tu additionnes les bases des deux triangles, tu as donc un triangle à base supérieure égale à la somme des bases des deux triangles précédents.

Concernant le scarf je suis presque persuadé qu'il ne concerne que les muscles et non les os. L'exemple utilisé est celui de l'an cône et du triceps il me semble.

indoc

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  plumette Ven 26 Avr - 14:42

D'accord! Je commence à mieux comprendre!

Merci beaucoup en tout cas Wink

plumette

Messages : 49
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  indoc Ven 26 Avr - 14:42

Pas de soucis Wink

indoc

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions cours guillemoto fémur Empty Re: questions cours guillemoto fémur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum